Les championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval ont lieu du 23 au 25 septembre au Domaine de Gauchoux à Peyrat de Bellac. La délégation française a de quoi être ambitieuse.
Le tir à l’arc combiné à de l’équitation. C’est simple et pourtant peu connu. En Haute-Vienne, le Domaine de Gauchoux accueille les meilleurs de la discipline lors du championnat d’Europe ce week-end, du 23 au 25 septembre. 47 concurrents, représentant 10 nations, se disputeront le titre.
Ce sport, issu des traditions asiatiques et orientales, se développe d’année en année. L’objectif est clair : tirer, dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée. Les cavaliers doivent ainsi allier vitesse et précision.
De grands espoirs de podiums
Le 6 septembre dernier, la Fédération Française d’Équitation a dévoilé la sélection de l’équipe de France. Jules Boisson et Trianera GB, Youn Le Gall et R’Chinggis, Raphaël Malet et Fayna, Chloé Simons et Eden de Kerbotin s’aligneront sous les couleurs tricolores. En individuel, 6 couples seront au rendez-vous. Il s’agit de Rachel Béthoulière Recoussine et Elliot, Gaëtan Blot et Darwin Ar Stivell, Vincent Boubet et Tigrel, William Delangue Chevallier et Vercor de Matney, Lilian Heimlich et Topaze du Prince, César Vassallucci et Vodka de Gauchoux. Ainsi, deux chevaux appartenant au Domaine de Gauchoux joueront le titre européen à domicile, à Peyrat de Bellac.
Pour rappel, il y a deux ans, les Bleus avaient brillé aux championnats d’Europe à Sypniewo. Ils avaient remporté le titre par équipes dans la catégorie junior et trusté des podiums individuels. Youn Le Gall et R’Chinggis s’étaient emparé de l’argent avec un total de 274,33 points derrière Marcus Hjortsberg. Tout sauf une surprise puisqu’il est le fils des détenteurs du centre équestre du Domaine de Gauchoux.
Dans le classement par équipes, la France était montée sur la plus haute marche du podium chez les juniors devant la Hongrie et la Pologne. Par ailleurs, en 2018, l’équipe de France composée de Maxime Coca, Martin Imbert, Youn le Gall et Martin Opoix avait décroché la médaille d’argent aux championnats du monde en Hongrie. Il y a de quoi espérer de belles chances de podiums cette année.