La Fédération Française de Tir à l’Arc a dévoilé le mode de sélection des archers tricolores pour représenter la France lors des Jeux de Paris 2024.
Paris 2024, c’est dans un peu plus de 400 jours. Le compte à rebours est lancé pour une dernière ligne droite riche en émotions. Du côté du tir à l’arc, notamment, les Jeux se préparent. La fédération a en effet dévoilé le mode de sélection des archers tricolores en vue des Jeux. Un processus de sélection qui débutera dès le 26 août 2023 pour s’étaler jusqu’en juin 2024 à l’issue de la 3e manche de Coupe du Monde.
Au total, ils seront trois hommes et trois femmes à représenter le tir à l’arc français et leurs noms seront connus dans un peu plus d’un an. « Les JO de Paris approchent à grands pas et les modalités de préparation s’affinent chaque jour un peu plus afin de permettre aux archers de porter haut les couleurs de la France et faire briller le tir à l’arc aux yeux de l’ensemble du peuple français », détaille Anne Reculet, adjointe au DTN en charge du haut niveau.
Six représentants français désignés en 2024
« Les JO à Paris, c’est l’opportunité de réaliser de grandes performances devant sa famille, ses amis, la famille du tir à l’arc, les passionnés de tous horizons », poursuit Anne Reculet. « C’est une opportunité unique qui mérite un engagement unique et entier pour vivre pleinement un événement unique. La réussite n’est pas assurée mais les difficultés la rendront encore plus belle et appréciable. A 420 jours de la cérémonie d’ouverture, plus que jamais les archers et le staff devons être habités par ce projet pour donner le meilleur de nous-mêmes. »
Une première épreuve de sélection se déroulera du 26 août au 1er septembre 2023. En janvier 2024, une seconde épreuve de sélection permettra de ne conserver que 4 meilleurs athlètes de chaque genre. Ce sont les résultats obtenus sur les trois manches de Coupe du monde de la saison 2024 qui serviront de base au comité de sélection pour proposer au CNOSF les trois archers et les trois archères qui participeront aux Jeux olympiques. On connaîtra alors les heureux élus.