Du 14 au 20 août, la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc fait son retour à Paris. Cette édition 2023 prend place sur l’Esplanade des Invalides, à moins d’un an des Jeux.
Pour la troisième année d’affilée, la compétition fait son retour à Paris pour une dernière édition exceptionnelle. Au total, 380 archers de 58 pays sont attendus du côté de la capitale pour la dernière étape du circuit de Coupe du Monde 2023. Cet événement, support du test event de Paris 2024, sera ainsi l’occasion pour les archers de la catégorie Olympique de se familiariser avec le site de finales des Invalides en vue de l’Olympiade à venir. Pour les qualifications et les éliminatoires, les athlètes retourneront au Stade Charléty, comme sur les éditions précédentes.
Passé tout près d’un titre mondial la semaine dernière, le trio Audrey Adiceom – Lisa Barbelin – Caroline Lopez revient de Berlin avec des envies d’or à domicile. Chez les hommes, Jean-Charles Valladont, médaillé d’argent sur la première étape à Antalya, disposera d’une dernière chance pour se qualifier pour les finales de Coupe du Monde qui se dérouleront à Hermosillo (Mexique) en septembre prochain.
Une équipe de France très ambitieuse à domicile
L’équipe de France arc à poulies, après une saison aux résultats mitigés, devra profiter d’une étape qui lui a particulièrement réussi l’été dernier, à l’image de l’or individuel de Nicolas Girard et la victoire de l’équipe masculine au Château de Vincennes. Malgré un niveau mondial toujours plus élevé, les Bleus pourront compter sur leurs supporters dans les tribunes pour s’imposer une nouvelle fois.
« J’espère que l’on pourra tirer aux Invalides, car ça voudra dire que l’on est en finale, mais aussi car ce sera le terrain des Jeux et ça a beaucoup d’importance pour moi et pour les filles », assure Lisa Barbelin, membre de l’équipe de France d’arc classique. « On va tirer du mieux qu’on peut pour arriver tout en haut et tirer des flèches dans la belle arène des Invalides ! »