Du 21 au 23 janvier, Nîmes accueille la 24e édition du Sud de France Nîmes Archery. Une compétition qui s’est imposée comme le tournoi phare de la saison hivernale.
La Covid-19 n’a pas eu raison du Sud de France Nîmes Archery. Malgré la crise sanitaire actuelle, près de 750 athlètes sont réunis dans la cité gardoise dès ce vendredi, jusqu’à dimanche. Au total, la compétition rassemble 27 nationalités, faisant du tournoi la plus grande compétition de tir à l’arc d’Europe en période hivernale. Pour l’occasion, l’événement disposera d’une jauge de spectateurs limitée à 2000 personnes et se tiendra à cheval entre le Palais des Expositions et la salle du Parnasse.
Lisa Barbelin parmi les favorites
Les spectateurs présents auront l’occasion d’encourager les meilleurs français. En effet, l’élite du tir à l’arc tricolore répond présente dès ce vendredi. Thomas Chirault, Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin : ils étaient de la partie aux derniers Jeux olympiques de Tokyo et sont ambitieux à Nîmes. Mention spéciale pour Lisa Barbelin, véritable révélation des derniers mois. La jeune archère a battu le record de France de Bérengère Schuh la semaine dernière. Autrement dit, elle fera partie des favorites ce week-end.
Côté arc à poulies, la France pourrait également truster les podiums. Finalistes lors de la dernière édition du Sud de France Nîmes Archery, Adrien Gontier et Jean-Philippe Boulch sont de retour. Dans cette discipline, c’est sans doute Nicolas Girard qui affiche la meilleure forme. L’archer tricolore dispose désormais du record de France, avec un score parfait de 600 points sur 600 possibles. Finaliste en 2020, il espère se parer d’or à Nîmes. Chez les femmes, l’équipe de France championne d’Europe l’an dernier sera au complet avec les présences de Sophie Dodémont, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin. Pour elles, c’est objectif podium.
Le village archery à découvrir durant la compétition
Malgré les restrictions sanitaires, la concurrence étrangère est elle aussi au rendez-vous. Steve Wijler, vainqueur du tournoi l’an passé et médaillé d’argent aux JO de Tokyo, aura à cœur de conserver son titre. Gabriela Schloesser et son mari Mike Schloesser vont débarquer en stars à Nîmes. Le couple accumule les victoires et les podiums : une série qu’il espère voir continuer dans le Gard.
Outre la compétition, le public présent pourra profiter du village archery. Ce dernier rassemble les fabricants de matériel du monde entier. La Fédération Française de Tir à l’Arc sera également présente sur place pour soutenir l’organisation et dispose d’un stand à l’entrée du Parc des Expositions. L’occasion de retrouver la boutique officielle et un espace d’informations sur la Coupe du monde Hyundai de tir à l’arc Paris.