L’équipe de France de tir à l’arc a décroché quatre médailles, dont deux en or, à l’occasion des championnats d’Europe à Essen (Allemagne).
Deux Marseillaises, et de très belles promesses pour Paris. Dimanche, les deux équipes de France de tir à l’arc sont devenues championnes d’Europe à Essen. L’équipe féminine avec Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau, a ouvert la voie en s’imposant face aux Pays-Bas 5-3. L’équipe masculine avec Thomas Chirault, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont a elle aussi remporté sa finale 6-0 face à l’Italie.
Dix ans après, les archers français remportant les deux titres européens par équipe dans la discipline olympique. A 75 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, c’est une étape importante qui valide le travail entrepris depuis de longs mois pour préparer cette échéance. Avant cela, les archers iront disputer deux étapes de Coupe du Monde, d’abord à Yecheon en Corée du Sud du 21 au 26 mai et à Antalya du 18 au 23 juin.
Barbelin et Valladont en bronze
Deux médailles de bronze étaient en jeu pour l’équipe de France lors des finales individuelles arc classique. Lisa Barbelin n’a pas trainé pour remporter son duel 6-0 face à l’Italienne Tatiana Andreoli, tandis que dans la petite finale masculine la médaille était assurée puisqu’elle opposait l’expérience de Jean-Charles Valladont à la jeunesse de Baptiste Addis. Le bronze revient à Valladont sur le score de 6-0 ; le Nîmois rentre d’Allemagne avec deux médailles.
Pour Lisa Barbelin, « j’étais sereine, j’ai tout de suite senti que ça allait bien se passer. A l’échauffement j’ai vu qu’elle était meilleure que moi mais je suis restée calme et posée. Il y avait du stress mais je n’avais les jambes qui tremblaient. J’aborderai toujours les finales avec de l’émotion et du cœur mais je pense que j’ai analysé les différents pièges dans lesquels je peux tomber et cela m’aide à bien gérer. »
« Les conditions étaient bizarres avec un pas de tir calme et du vent. On a été assez soudés et efficaces, ça commence à bien fonctionner entre nous. Cela met de la confiance et ça fait du bien à tout le monde. Cet après-midi, j’avais l’expérience de la matinée. J’ai réussi à bien me mettre dedans à l’échauffement. J’avais Mr OH derrière moi donc il fallait vraiment que je fasse les choses avec la manière », a souligné Jean-Charles Valladont.