L’ultime étape de la Coupe du monde de tir à l’arc se tiendra à Paris du 15 au 20 août. Les meilleurs concurrents auront l’honneur de disputer les finales sur l’Esplanade des Invalides.
Paris passe une nouvelle fois en mode tir à l’arc. Après avoir accueilli une étape de Coupe du monde en 2021 et 2022, la capitale française reçoit une nouvelle fois les meilleurs archers mondiaux du 15 au 20 août. Les trois premiers jours de compétition serviront à départager les archers engagés en arc classique et en arc à poulies au Stade Charléty.
56 nations sont engagées pour cette quatrième et dernière étape de Coupe du monde. Les meilleurs de la discipline seront présents à Paris. Le Brésilien Marcus D’Almeida, le Turc Mete Gazoz, champion olympique en titre, et la légende américaine Brady Ellison et ses 84 médailles mondiales chez les hommes seront en lice.
Chez les femmes, la Britannique Penny Healey, tout juste 18 ans, s’affiche en nouvelle n°1 mondiale, devant sa coéquipière Bryony Pitman. La Coréenne An San, première archère a décrocher trois médailles d’or dans une même édition olympique, sera de la partie. En arc à poulies, Ella Gibson et la Colombien Sara Lopez, respectivement n°1 et n°2 mondiales, figureront aussi au menu.
Les finales à l’Esplanade des Invalides
Une fois les phases qualificatives terminées, les meilleur(e)s archer(e)s se retrouveront à l’Esplanade des Invalides les 19 et 20 août. C’est dans ce même lieu qu’ils évolueront dans un an pour les épreuves olympiques. Un test avant l’heure qui sera scruté par l’élite mondiale du tir à l’arc en quête d’informations sur les Jeux olympiques et paralympiques. Les athlètes tireront en direction de la Seine et du Pont Alexandre III avec en toile de fond, derrière eux, l’Hôtel des Invalides et sa coupole dorée. Un cadre exceptionnel devant 1 500 spectateurs «seulement», là où les Jeux accueilleront 9 000 supporters.
Dans le prolongement, un village d’animation et d’exposants sera accessible à tous, gratuitement et sans réservation. Les spectateurs pourront en profiter pour découvrir le tir à l’arc et s’essayer à la discipline sur les stands d’initiation mis à disposition.