Dans l’optique des Jeux olympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Tir à l’Arc a porté son choix sur Oh Seon-Tek comme Head Coach de l’équipe de France.
Le tir à l’arc français a Paris 2024 pour cible. Afin de mettre les athlètes dans les meilleures conditions et de briller lors de ce rendez-vous, la Fédération Française de Tir à l’Arc a choisi de renforcer l’encadrement de l’équipe de France. La FFTA a notamment souhaité affiner sa stratégie sur le haut niveau. Plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés dans le but d’obtenir un titre olympique à Paris, pami lesquels l’élévation significative du niveau de performance des archers et le renforcement de leur capacité à s’exprimer pleinement en compétition. Le choix a ainsi été fait de recruter un entraîneur étranger fort d’une grande expérience pour diriger l’équipe de France en préparation de 2024.
Le choix de l’expérience
Le choix de la Fédération Française de Tir à l’Arc s’est porté sur le Sud Coréen Oh Seon-Tek. Ce dernier arrive ainsi au poste de Head Coach de l’équipe de France. Âgé de 61 ans, il est une personnalité reconnue pour avoir encadré avec succès l’équipe nationale sud-coréenne au cours des Jeux olympiques 2000 et 2012. Il a également amené plusieurs archers sur les podiums des Jeux olympiques de 2016 et a été responsable de la business team LH. En collaboration avec les entraîneurs nationaux, le champ de ses missions portera sur la définition des stratégies d’entraînement, l’entraînement des meilleurs archers français et leur accompagnement en compétition.
Une nouvelle étape vers Paris 2024
« Je vais travailler dur avec les entraîneurs, avec la fédération, on va beaucoup échanger pour limiter les erreurs et mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. En Corée du Sud, on dit souvent « entraînement dur, mais après, c’est dieu qui choisit les médailles ». Il y a une part de chance, mais nous travaillerons dur pour que la France soit dans le groupe des potentiels médaillés », assure Oh Seon-Tek. Benoît Binon, Directeur Technique National de la FFTA, estime que « l’arrivée de Oh Seon-Tek s’inscrit complètement dans la montée en puissance de notre dispositif jusqu’au JOP. Nos marges sont faibles mais nous avons un réel potentiel pour gagner un titre olympique. Nous devons nous préparer à la victoire ; son expérience et sa réussite contribueront à combler ce fossé de 30 ans qui nous sépare de notre dernière médaille d’or mondiale en arc classique. »