L’équipe de France arc classique hommes a décroché le titre lors des championnats d’Europe en salle disputés à Lasko (Slovénie).
Le compteur est ouvert pour les Bleus ! Après l’argent par équipe en 2017, les Tricolores conquièrent enfin le titre européen en arc classique hommes. Une médaille que les Bleus attendaient depuis Turin en 2008. Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Clément Jacquey ont mené leur finale de main de maître. Les Français ont mis la pression sur leurs adversaires, enchaînant les 10 pour réaliser une première volée parfaite et prendre l’avantage sur la Biélorussie. Des Français intouchables qui enchaînent avec un second set à 60 points pour mener logiquement 4-0 avant de clore le match d’une volée à 59 points et l’emporter 6-0. Un match exceptionnel, ponctué de 17 flèches sur 18 au milieu de la cible, qui permet à cette équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium.
Des places au pied du podium rageantes
Une médaille d’or qui permet à la France d’ouvrir son compteur dans ces championnats d’Europe en salle. En arc classique femmes, les Françaises affrontaient la Russie pour la médaille de bronze. Mais Mélanie Gaubil, Anaëlle Florent et Lisa Barbelin ne sont pas parvenues à faire douter leurs adversaires. Les Russes tirent mieux et montent sur la troisième marche du podium. En arc à poulies, les Bleus ne seront jamais parvenus à rentrer complètement dans leur match. En course pour une médaille de bronze Boulch, Girard et Pauner ont été pénalisés par de nombreuses flèches dans le 9. Les tricolores, champions en titre, échouent à la quatrième place derrière le Portugal. En moins de 21 ans arc à poulies, la France était opposée aux Turcs. Luke Ménard, Victor Bouleau et Sébastien Armanini s’inclinent 231 à 233 et se classent au pied du podium. La France peut tout de même nourrir des ambitions en vue de la journée de dimanche, ponctuée de plusieurs finales individuelles.