Tir à l’arc : Les clubs français brillent en Europe

Icon Sport

Quatre équipes françaises sont reparties médaillées à l’occasion de la Coupe d’Europe des Clubs disputée à Ruse (Bulgarie).

Après deux saisons de pause, la Coupe d’Europe des clubs a repris cette année. La crise sanitaire oubliée, les clubs participants, et notamment les dix équipes françaises, avaient rendez-vous à Ruse (Bulgarie). Au total, 78 archers se sont retrouvés sur le pas de tir bulgare afin d’en découdre. A l’issue des 72 flèches de qualifications, un classement par équipes a permis de déterminer les clubs de chacune des 4 poules, dont les vainqueurs s’affrontaient le lendemain pour les demi-finales puis les finales.

Chez les femmes, les 8 premières des 9 équipes se sont affrontées en deux poules. Ce sont les Archers Riomois, Arqueros de Pozuelo (Espagne), l’Arc club de Nîmes et la Compagnie d’archers de Rennes qui ont pris part au dernier carré. En finale, Audrey Adiceom, Lisa Barbelin et Caroline Lopez, du club de Riom, l’emportent 6-0 face aux Espagnoles. Pour la médaille de bronze, le match franco-français opposait les Nîmoises Anaëlle Florent, Mélanie Gaubil et Manon Royer face aux Rennaises Elina Idensen, Aziliz Ramel et Marion Vives. Ce sont les Gardoises qui l’ont emporté 5-1.

De l’or pour Riom

Du côté des hommes, les demi-finales ont mis aux prises les Archers de Rennes, Mouans-Sartoux, Lokostrelski Klub Kamnik (Slovénie) et les Archers Riomois. Après avoir défait les Archers Riomois, les Rennais Florian Billou, Lucas Daniel et Nicolas Bernardi s’inclinent 5-1 en finale face aux Slovènes. Le club de Mouans-Sartoux obtient le bronze avec l’équipe composée d’Anthony Lefebvre, Sam Herlicq et Thibault Fioretti sur le score de 5-1 face à la formation de Riom emmenée par Thomas Antoine, Romain Fichet et Maxence Jamot.

Des performances convaincantes pour les clubs français, qui vont continuer à monter en puissance à l’approche des prochains rendez-vous. Pour de nombreux archers médaillés en Bulgarie, obtenir un ticket pour Paris 2024 demeure l’objectif majeur.

Quitter la version mobile