Au cœur des Invalides, à Paris, Lisa Barbelin a remporté la médaille d’argent de la Coupe du Monde de tir à l’arc.
Paris était en fête. Plus précisément la place des Invalides, cadre privilégié de la Coupe du Monde de tir à l’arc. A moins d’un des Jeux olympiques, plusieurs athlètes ont pris date, comme Lisa Barbelin. La Tricolore de 23 ans décroche une médaille d’argent après un parcours exemplaire au cœur de la capitale.
Après une place obtenue en demi-finale, avec la manière, Lisa Barbelin était la première archère à s’élancer sur le pas de tir des Invalides, dimanche Avec la même détermination qui ne l’a pas quittée de la semaine, elle se défait en demi-finale de la Chinoise Hai Ligan, sur le score sans appel de 6-0. Elle retrouve ainsi Casey Kaufhold (USA) pour une finale au sommet. Dès le début de rencontre, la Tricolore met la pression en prenant le premier set sous les applaudissements d’un public en folie.
Une finale perdue de peu
Malgré l’avantage du terrain pour son adversaire, l’Américaine a du répondant et hausse son niveau pour se retrouver devant au tableau d’affichage. Menée, la Française n’a pas dit son dernier mot et inscrit une superbe volée à 29 points pour égaliser et se diriger vers un dernier set décisif. C’est finalement Casey Kaufhold qui prend l’ascendant et s’impose 6-4 pour décrocher l’or.
« Ça faisait très longtemps que je n’avais pas été à un niveau de perf aussi important. Je n’avais jamais battu d’asiatique jusqu’à présent, là j’en gagne 4. Je suis très fière de mon parcours », souligne Lisa Barbelin. « C’est ma première médaille mondiale en individuel, c’est incroyable, je suis sur un nuage. J’ai regardé le drapeau pendant l’hymne et je me suis pincé pour me dire que la prochaine fois, il sera tout en haut. J’ai un compte à rebours dans ma chambre, je crois que c’est 351 jours avant les Jeux. »