Du 19 au 20 octobre, l’élite du tir à l’arc mondial est réunie à Tlaxcala (Mexique) pour la grande finale de la Coupe du Monde Hyundai. Thomas Chirault est un candidat à l’or.
Au mois d’août, Thomas Chirault devenait médaillé olympique. En ce mois d’octobre, c’est à une victoire en Coupe du Monde que l’archer tricolore peut prétendre. Un rendez-vous qui se déroule à Tlaxcala, au Mexique, qui rassemble les meilleurs archers de la planète. Parmi eux : Thomas Chirault, unique tricolore qualifié pour ce rendez-vous, au prix d’une régularité impressionnante tout au long de l’année 2024.
Thomas Chirault tentera de décrocher le titre tant convoité face à sept autres concurrents issus des meilleures nations mondiales. Cette compétition viendra clore une saison internationale de haut vol de la part de l’archer français. Médaillé d’argent par équipe aux Jeux de Paris 2024, le Français est opposé à ce qui se fait de mieux. Quatre des finalistes sont montés sur le podium aux Jeux de Paris 2024.
Chirault face aux ogres coréens
Parmi eux, le Coréen, triple champion olympique, Kim Woojin, également vainqueur à trois reprises de la finale de la Coupe du Monde Hyundai en 2012, 2017 et 2018. Lee Woo Seok, vainqueur de l’étape à Yecheon et double médaillé à Paris 2024, sera également de la partie.
Le vice-champion olympique, également vainqueur à cinq reprises de cette finale de Coupe du Monde Hyundai, Brady Ellison, comptera parmi les grands absents puisqu’il n’a pas réussi à se qualifier, et ce pour la première fois depuis ses débuts à l’événement en 2010. Le Français aura donc fort à faire face à des internationaux de taille. Cette finale représente une opportunité unique pour lui de marquer un peu plus l’histoire de sa discipline dans une année 2024 qui pourrait être historique pour le tir à l’arc français.