Tir à l’arc : Quelle dynamique pour les Bleu(e)s avant Paris ?

Icon Sport

Du 7 au 12 mai, 12 archers (6 en arc classique et 6 en arc à poulies) disputent le championnat d’Europe à Essen (Allemagne).

Pour le tir à l’arc français, Paris passe par l’Allemagne. Dès ce mardi, l’équipe de France est présente à Essen pour prendre part au championnat d’Europe arc classique et arc à poulies. Six des huit archers du collectif olympique seront présents pour disputer cette importante étape qui s’inscrit dans le processus de sélection aux Jeux Olympiques.

Concernant l’équipe arc classique, les Bleus affichent une grande forme puisqu’ils viennent de faire voler en éclat cinq records de France. Ce rendez-vous permettra au collectif olympique de se confronter à l’élite européenne et d’évaluer une nouvelle fois le travail accompli et celui qu’il leur faudra encore fournir pour espérer décrocher une médaille l’été prochain sur l’Esplanade des Invalides. À noter qu’à Shanghai, si les nations Asiatiques ont réaffirmé leur domination, c’est Andres Temino, un Espagnol qui s’est imposé chez les hommes.

Lisa Barbelin en cheffe de file

Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont composeront l’équipe de France masculine arc classique. Bien en jambes après sa 4ème place en Chine, le Clermontois, Thomas Chirault ainsi que ses coéquipiers seront confrontés à des noms bien connus du tir à l’arc international ; notamment, Florian Unruh, le local Allemand, médaillé d’argent en 2022 sur le championnat d’Europe, ainsi que le champion olympique en titre Mete Gazoz (TUR), médaillé de bronze lors de la dernière édition. Les autres nations à suivre à Essen seront l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, les Pays-Bas et bien sûr l’Espagne.

Chez les femmes, Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez représenteront la France. Les Françaises tenteront de décrocher une médaille lors de ce championnat où elles auront pour principales rivales les archères allemandes, espagnoles et italiennes. Si à Shanghai, les archères asiatiques ont tout raflé, derrière elles, nos trois Françaises ont atteint les huitièmes de finales et auront à cœur de tirer leur épingle du jeu sur la scène européenne, que ce soit individuellement ou par équipe.

Quitter la version mobile