A l’occasion de la 25e édition du Sud de France – Nîmes Archery, l’équipe de France a réussi le premier triplé tricolore de l’histoire du tournoi.
« Juste, wow ! » Vainqueur du Sud de France – Nîmes Archery, Thomas Chirault n’en croyait pas ses yeux, même après son succès. L’archer français devance deux de ses compatriotes pour un podium 100% tricolore dans le Gard. Une magnifique performance, alors plus de 1000 participants étaient rassemblés durant tout un week-end du côté de la salle du Parnasse.
En arc classique, les différents concurrents français ont progressé jusqu’à la fin de la compétition. La finale oppose ainsi l’espoir Baptiste Addis à Thomas Chirault. Face au prodige de Nîmes, Chirault n’a jamais rien lâché. D’abord mené au score, le Clermontois enchaîne les 10 et profite d’un 9 d’Addis sur la dernière volée pour renverser la vapeur et aller jusqu’au barrage. Au bout du suspense, c’est finalement Thomas Chirault qui est le plus proche du centre, lui offrant le sacre en terre gardoise.
Le bronze pour Clément Jacquey
« Le début était un peu difficile, avec des conditions d’éclairage différentes de celles de la salle d’entraînement et l’atmosphère incroyable de Nîmes, il a fallu se mettre dedans et ajuster pour mettre les flèches au milieu. C’était un match très serré, tendu du début à la fin. Cette finale est la même que sur le tournoi de Bondy il y a quelques semaines, ou Baptiste et moi avions aussi fini au barrage. C’était encore un barrage magnifique, j’ouvre avec une très belle flèche, très proche du centre, Baptiste n’était pas très loin et n’a pas démérité, c’était vraiment un match incroyable », confie le vainqueur.
Clément Jacquey, engagé sur la finale bronze contre l’Australien Alec Potts, sort lui aussi vainqueur au terme d’un gros match, avec 29 points sur chaque volée. Une très belle troisième place qui vient compléter une magnifique performance d’ensemble à Nîmes. Pour le tir à l’arc français, la saison 2023 est parfaitement lancée.