Champion d’Europe en Pistolet 25m Vitesse olympique, Clément Bessaguet est le premier tireur à décrocher le quota olympique pour Paris 2024.
Clément Bessaguet est à l’heure. Alors que les Jeux olympiques débuteront dans un peu moins de deux ans, le tireur montpelliérain est d’ores et déjà assuré de prendre part à la grande fête planétaire. Un ticket obtenu du côté de Wroclaw (Pologne), à l’occasion des championnats d’Europe. Sur l’épreuve du Pistolet 25m Vitesse olympique, Clément Bessaguet est dans le coup. Le numéro 4 mondial se qualifie en demi-finale avec le troisième meilleur score (585/600 points).
En finale, l’enjeu est énorme : ils sont quatre pour trois médailles et deux quotas direction Paris 2024. Face au Français, la crème de la discipline : l’Allemand Oliver Geis, l’Ukrainien Pavlo Korostylov et le Tchèque Martin Strnad. Chaque tir est crucial. Avant la dernière série, le Tricolore est dans le bon wagon, à égalité avec Olivier Geis. La dernière série est ainsi décisive. 1, 2, 3, 4… 5 sur 5 ! Clément Bessaguet réalise la série parfaite, décrochant ainsi le titre européen. Une médaille d’or synonyme de billet composté pour Paris 2024.
Un joli rebond avec des JO ratés à Tokyo
Une consécration pour le tireur de 31 ans, licencié depuis toujours au S.T Montpellier. L’année passée, il avait pris le bronze lors des championnats d’Europe. Une année 2021 dont il garde un souvenir amer, lui qui avait été éliminé lors des qualifications à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo.
En 2022, la déception dirigée, Clément Bessaguet est reparti de l’avant. En bronze sur la Coupe du Monde de Baku cette année, il vient confirmer sa belle dynamique avec ce titre européen. De quoi ambitionner de belles choses dans deux ans à Paris, mais aussi lors des Mondiaux qui auront lieu du 12 au 28 octobre au Caire. Libéré par son titre continental et sa qualification pour les prochains Jeux olympiques, l’Héraultais peut légitimement ambitionner une médaille en terre égyptienne.