Du 20 au 28 juillet, Volmerange-les-Mines (Moselle) accueillera la 43e édition du championnat de France de tir à 25 et 50 mètres.
Mis en pause par la Covid-19, le tir fait progressivement son retour à la vie normale. L’année 2022 signe en effet le retour des grandes compétitions mises en place par la Fédération Française de Tir, après deux longues années d’attente. Ainsi, Volmerange-les-Mines accueillera la 43e édition du championnat de France de tir à 25 et 50 mètres, du 20 au 28 juillet. Une compétition qui va permettre de rassembler les meilleurs tireurs de France dès l’âge de 13 ans.
Ce sont plus de 1700 compétiteurs qui sont attendus pour tenter de remporter le titre de champion de France dans les épreuves de Carabine, de Pistolet et de Para-tir à 25 et 50 mètres. 35 arbitres seront présents pour assurer le bon déroulement des matchs et l’application des règles de sécurité. Une dizaine de bénévoles se joindra à eux pour renforcer l’encadrement.
Une préparation avant les Europe en septembre
Du côté du plateau, les meilleurs tricolores seront de la partie. Les athlètes de l’équipe de France tels qu’Océanne Muller et Mathilde Lamolle, médaillées d’or sur une manche de la Coupe du Monde 2022, feront partie des favorites. Céline Goberville, vice-championne olympique en 2012, Jean-Louis Michaud ou encore Justine Bève seront également présents en Moselle. Ils ont tout récemment gagné des quotas pour les Jeux de Paris 2024 lors de la Coupe du Monde Para-tir de Châteauroux.
Pour les tireurs et tireuses de l’équipe de France, cette compétition tombera à pic puisqu’elle permettra aux Bleu(e)s de se préparer avant le championnat d’Europe qui se déroulera à Wroclaw (Pologne), début septembre. Pour le public, ce sera une belle occasion d’observer les meilleurs tricolores en action. L’entrée est en effet libre et gratuite à l’occasion de cet événement porté par la Fédération Française de Tir, en lien avec la Ligue Lorraine de Tir.