Du 10 au 15 février, le Centre national de tir sportif de Châteauroux accueille le championnat de France 10/18 mètres de tir sportif.
Cinq mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le tir sportif fait de nouveau étape à Châteauroux. Le Centre national de tir sportif (CNTS) accueille la 47 édition du championnat de France 10/18 mètres, du 10 au 15 février. Durant près d’une semaine, ce sont plus de 2500 athlètes qui sont attendus.
Arbalète, carabine, cible mobile, pistolet et para-tir sont autant de disciplines au programme, pour un total de 25 finales. L’occasion de voir, de nouveau, à l’oeuvre les héros français de Paris 2024. Tanguy de La Forest, médaille d’or et d’argent lors des Jeux Paralympiques, sera de la partie. Tout comme Jean-Louis Michard, en bronze l’été dernier, et Camille Jedrzejewski, médaillée d’argent à l’occasion des Jeux Olympiques.
Châteauroux, cadre idyllique
Une compétition qui confirme que le CNTS est bien « la maison des tireurs ». C’est ainsi que la Fédération Française de Tir surnomme le Centre National de Tir Sportif installé à Châteauroux. Et pour cause : le CNTS accueille toutes les disciplines du tir. Il s’agit de la seule infrastructure en Europe à en être capable. C’est en 2012 qu’est né le projet d’une telle installation. La Fédération Française de Tir se porte alors acquéreur des 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie, à Châteauroux-Déols. Ce n’est que quatre ans plus tard, en mars 2016, que les travaux débutent, avant une inauguration en mai 2018. Depuis cette date, les meilleurs tireurs français ont fait de ce site leur terrain de jeu privilégié.
Le CNTS est une infrastructure pleinement ancrée dans le territoire castelroussin. « Avoir un site international, un site aux caractéristiques olympiques, c’est à la fois du travail pour nos entreprises locales, mais aussi des retombées indirectes en hôtellerie, en restauration, en maintenance », explique Gil Avérous, Maire de Châteauroux « C’est quelque chose d’exceptionnel qui était espéré par beaucoup d’élus en France et que nous avons la chance d’avoir à Châteauroux. »