A Rotterdam, les championnats européens de parasport touchent à leur fin. Sur ces derniers jours de compétition, c’est au tour du para-tir d’entrer en lice.
Dix disciplines, 45 pays, 1500 athlètes, et des tickets pour les prochains Jeux Paralympiques. Voilà le topo de ces championnats européens de parasport. Depuis le 8 août, et jusqu’à ce dimanche 20 août, le complexe sportif de Rotterdam est en ébullition. Le port des Pays-Bas vibre au rythme des différents championnats d’Europe handisport en cours. Alors que l’événement approche de sa conclusion, le para-tir entre en scène ce jeudi 17 août. Avec une Equipe de France ambitieuse.
Jouer les premiers rôles
Côté tricolore, la sélection compte 14 para-athlètes, pas venu en Hollande pour faire de la figuration. Suprématie européenne et quotas pour les Jeux Paralympique à la maison sont en jeu. En carabine, Tanguy de la Forest est évidemment un gros client. Après avoir fait le doublé aux championnats du monde (R4 et 49), le Français sort d’une dernière Coupe du Monde fructueuse. En Corée du Sud, il a décroché trois médailles d’or.
Didier RICHARD, vice-champion du monde 2022 en Carabine R1, vient aussi se battre pour le titre. Idem pour Cédric Fèvre-Chevalier, champion paralympique à Londres 2012 en Carabine R3. Justine BÈVE aussi a bien fonctionné lors de la dernière Coupe du Monde coréenne. Elle a remporté deux fois l’argent en carabine (R5 et R9). Côté pistolet, il faut compter sur Gaëlle EDON, médaillée d’argent en Pistolet P2 et bien d’autres.
Coup d’envoi à Bakou
Il n’y a pas que l’Equipe de France de para-tir qui est mobilisée. Du côté des valides, on attaque les 53e championnats du monde à Bako. En Azerbaïdjan, il y a un total de 48 quotas olympiques à aller chercher. La compétition démarre également ce jeudi 17 août pour les 25 Bleus et Bleues. En chef de file : Clément Bessaguet, médaillé d’or en pistolet 25 m vitesse olympique lors des Jeux Européens, actuellement numéro 1 de la discipline. Les Tricolores suivent également le sillage de Jean Quiquampoix, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo (pistolet 25 m vitesse olympique.) Camille Jedrzejewski, médaillée d’argent en pistolet 10 m aux derniers Jeux Européens de Wroclaw est forcément ambitieuse. Idem pour Océanne Muller et Romain Aufrere.