Mélanie Couzy, gardienne de la paix et membre de l’équipe de France de tir, a décroché un quota pour les Jeux de Paris en fosse olympique.
Gardienne de la paix… et désormais détentrice d’un quota pour les Jeux Olympiques de Paris. C’est la vie de Mélanie Couzy. La membre de l’équipe de France de tir peut avoir le sourire. Lors du tournoi de qualification olympique de tir aux plateaux, la Tricolore arrache une place en finale en passant par un tir de barrage qui l’opposait à deux autres concurrentes.
Un tir déterminant pour la suite de sa course à la qualification olympique, puisqu’il lui permet d’accéder à la finale aux côtés de cinq autres athlètes qui ont déjà leur ticket pour les Jeux. Sixième de cette finale, la tireuse de 34 ans repart donc avec un quota, le deuxième pour la France.
Une vie dédiée au tir
Après les Jeux olympiques de Tokyo 2020, à huis clos, Paris 2024 pourrait être une nouvelle chance pour Mélanie Couzy de briller devant le public cette fois.
Paris 2024 pourrait ainsi être l’aboutissement d’une carrière, mais aussi d’une vie dédiée au tir. Avec un grand-père et un père gardes-chasse, Mélanie Couzy réalise ses premiers plateaux à 12 ans. La native du Loir-et-Cher fait ses premiers pas en fosse olympique à 16 ans et devient un an plus tard championne de France juniors.
Championne d’Europe en 2018, médaillée en Coupe du monde, Mélanie Couzy décroche en 2019 son premier ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo. Juste après les Jeux de Tokyo, et parallèlement à sa carrière de sportive, celle qui depuis toute petite souhaite être policière s’engage en école de police pour devenir gardienne de la paix. Aujourd’hui membre de l’Équipe police nationale, Mélanie Couzy se concentre sur son objectif sportif, celui de briller à Paris 2024 tout en préparant son avenir au sein de l’institution.