Après avoir brillamment accueilli les épreuves de tir sportif lors des JO et Jeux Paralympiques 2024, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux se prépare à rouvrir ses portes pour une série de compétitions majeures.
Dès le mois de février, le CNTS verra défiler les meilleurs tireurs français et internationaux. Entre le 10 et le 15 du mois, l’épreuve la plus massive de l’année s’installera sur ses installations. Ce seront pas moins de 2 500 tireurs qui se mesureront lors des championnats de France à 10 m (pistolet et carabine) et à 18 m (arbalète).
La compétition réunira également une grande partie des équipes de France olympique et paralympique, ainsi que leurs entraîneurs et accompagnateurs, totalisant plus de 5 000 personnes. Un événement de grande ampleur, qui promet de mettre en lumière l’excellence des athlètes français et de booster l’économie locale.
Un championnat d’Europe d’envergure
L’été 2025 sera également un moment fort pour le CNTS, avec l’organisation du championnat d’Europe 25, 50, 300 m sur cible et plateau, qui se déroulera du 23 juillet au 7 août. Cette compétition, avec ses 900 concurrents, sera un véritable point d’orgue dans la saison, attirant les meilleurs tireurs européens.
Au total, ce sont 16 compétitions majeures qui se dérouleront au CNTS en 2025, rassemblant plus de 8 000 tireurs. Ces événements offriront aux athlètes, aux spectateurs et à la ville de Châteauroux une vitrine exceptionnelle du tir sportif de haut niveau. Grâce à ces compétitions, le CNTS continue de renforcer son rôle de site d’excellence, tout en faisant rayonner le Berry bien au-delà de ses frontières.
Solal Polese