Vice-champion olympique en canoë-kayak K1, Titouan Castryck a impressionné à seulement 19 ans. Il peut même aller chercher une nouvelle médaille sur le Kayak Cross.
Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Un dilemme auquel a été confronté Titouan Castryck jeudi. En Slalom K1, le jeune kayakiste français de 19 ans a mis au pas le parcours de Vaires-sur-Marne… avec le deuxième meilleur temps. Suffisant pour s’offrir une magnifique médaille d’argent… à seulement 2 centièmes de l’or.
« Sur la ligne, j’étais dégoûté »
« J’étais nerveux en demi-finale car on peut tout perdre en une course mais après en finale, honnêtement, je n’avais rien à perdre à l’âge de 19 ans. j’ai ramé avec mes tripes et j’ai kiffé devant le public », explique Titouan Castryck. « Je suis très content de ce que j’ai proposé mais avec la petite erreur que j’ai faite sur une porte et les 2 centièmes qui me séparent de la première place, ma première réaction a été d’être déçu car je sais que j’aurais pu le faire. Sur la ligne d’arrivée, quand je vois le tableau, j’étais dégoutté mais maintenant, je commence à apprécier cette médaille et je suis content de l’avoir autour du cou. »
Le Kayak Cross en bonus
Peu après son arrivée, le public de Vaires-sur-Marne s’est chargé d’être content pour lui. Une ambiance incroyable qui a porté le jeune kayakiste de 19 ans. « Quand j’ai vu mes potes dans la foule, j’ai aussi réalisé et cela m’a fait bien plaisir », confie Titouan Castryck, pour qui les Jeux Olympiques sont loin d’être terminés. « Désormais, j’ai le Kayak Cross dès demain ; je ne vise pas de places forcément sur le podium car je n’ai pas été forcément très bon cette saison en Kayak Cross. Il va falloir vite se remettre dedans. J’ai de l’ambition, je vais me donner à fond et je vais faire tout mon possible pour passer les tours. »