Dimanche, Léon Marchand a conservé sa couronne mondiale au Japon sur le 400 m 4 nages, à Fukuoka. Il a également effacé le record du monde de l’Américain Michael Phelps des tablettes.
« Le record du monde est une étape. Que ça se fasse demain (dimanche) ou dans un an à Paris, ça ne change rien. » Samedi, à quelques heures de son entrée en lice aux championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon), Léon Marchand tenait ces mots auprès de France Télévisions. Dimanche, il est entré dans la légende.
Troisième titre mondial pour Léon Marchand
Le jeune homme de 21 ans a battu le record du monde de la légende américaine Michael Phelps, dès la première journée de compétition. Il a effacé des tablettes le nageur le plus médaillé de tous les temps avec un chrono de 4’2 »50. Le précédent record était de 4’3 »84 pour Phelps, présent au bord du bassin pour admirer la performance en tant que commentateur pour la chaîne NBC. Cette prouesse, l’homme aux 23 titres olympiques l’avait réalisé le 15 août 2002. Léon Marchand n’avait que… trois mois. Il a fallu attendre 20 ans et 342 jours pour que ce record soit battu.
Cette course lui offre une troisième couronne mondiale après ses titres mondiaux à Budapest sur le 400 m 4 nages et sur le 200 m. « C’était incroyable, c’était la course la plus douloureuse que j’ai jamais réalisée, s’est félicité le Français au micro de France Télévisions. Le meilleur est encore à venir. »
Grâce à ce sacre, Léon Marchand égale Laure Manaudou, qui avait décroché trois titres mondiaux en individuel. Encore engagé sur le 200 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m, il peut, en cas de victoire finale sur ces trois courses, dépasser Camille Lacourt, détenteur de cinq titres, dont quatre individuels. Tout en battant de nouveaux records à quelques encablures des Jeux de Paris 2024.