Alexis Miellet va faire partie de l’aventure Tokyo 2021, ou du moins 2020. Le Dijonnais est membre de la délégation française, et représentera la France en athlétisme. Le coureur de 26 ans sera aligné sur 1500 mètres, sa discipline de prédilection, et sera l’un des trois représentants tricolores sur cette distance.
Peu de temps après avoir décroché une médaille d’argent aux Championnats de France d’Angers, Alexis Miellet a appris qu’il s’envolerait pour Tokyo. Bien que cette place de vice-champion de France ait été une déception pour le Dijonnais, l’annonce de la sélection tricolore pour les Jeux olympiques a très vite fait passer la pilule. En effet, le sociétaire du Dijon Universitaire Club sera l’un des trois représentants français sur le 1500 mètres, avec Azeddine Habz (Val d’Europe Athlétisme) et Baptiste Mischler (Unitas Brumath Athlétisme). L’occasion pour lui de découvrir le monde des Jeux olympiques, et d’acquérir de l’expérience en participant à la plus grande compétition sportive du monde. Et ça, ce n’est pas rien. D’autant plus que la belle histoire d’Alexis Miellet fait parler. Ce dernier va se rendre aux Jeux trente-trois ans après son coach Rémy Geoffroy. L’ancien sportif de haut niveau, qui avait participé aux jeux olympiques de Séoul en 1988, avait toute l’expérience nécessaire pour emmener son poulain vers les JO de Tokyo. Avec lui, Alexis Miellet a sans doute passé un cap. Il faudra désormais faire mieux que son entraîneur, qui avait atteint les demi-finales du 1500 mètres à Séoul. Atteindre la finale ne sera pas une mince affaire compte tenu de la rude concurrence dans cette discipline. Mais le multiple champion de France a de nombreuses qualités, et il compte bien les faire valoir. À 26 ans, c’est le moment ou jamais pour le Dijonnais. Il faudra directement se mettre dans le bain, car les séries des hommes auront lieu le mardi 3 août, les demi-finales le jeudi 5 août, et la grande finale le samedi 7 août. Un enchaînement plutôt intense et stressant. Le plus dur sera de ne pas manquer son début de compétition, pour ne pas rentrer à la maison prématurément.
Alexis Miellet aura, en plus, un petite pression supplémentaire sur ses épaules. En effet, l’équipe de France d’athlétisme ne traverse pas la meilleure passe de son histoire. Sauf surprises, les tricolores ne devraient pas glaner de nombreuses médailles à Tokyo. Alors, il s’agira de tout donner pour essayer de faire un exploit, et de relever l’athlétisme français. Même si, soyons réaliste, rentrer en finale sur le 1500 mètres sera déjà une magnifique performance pour Alexis Miellet et la délégation tricolore.