Tokyo 2020 : Amandine Brossier prend date pour 2024

6e de sa demi-finale, Amandine Brossier ne sera pas en finale du 400m dames aux côtés d’Allyson Felix. La Française ne passe pas loin de son objectif et repart de Tokyo avec Paris dans le viseur.

Pour se hisser en finale du 400m, elle connaissait le contrat : battre son record personnel. Qualifiée facilement dans sa série, la Choletaise Amandine Brossier (25 ans) savait que ce serait une autre paire de manche en demies. « Elle devra tout donner » prédisait son coach et compagnon dans la vie Sullivan Breton. « Pour aller en finale, je pense qu’il sera obligatoire de descendre sous les 50’’50 ». Le duo avait vu juste. Après un chrono de 51’65 sur sa série, Brossier se retrouvait sur le couloir 7 avec quatre autres adversaires qui ont couru plus vite qu’elle cette année. Alors malgré un temps en 51’30’’, à cinq centièmes de son record, elle échoue à la 6e place et ne verra pas la finale.

Malgré une prestation satisfaisante, la pensionnaire du SCO d’Angers Athlé est déçue : « Je pensais être prête à faire une meilleure course que ça. Je suis frustrée. » avoue-t-elle à l’Equipe après la course. « Assez rapidement, j’ai senti [l’Américaine] Allyson Felix [classée 2e de cette demie en 49 »89, ndlr] revenir sur moi. J’ai vu aux 200 m que je n’étais pas dans le peloton de tête, et ce n’était pas la manière dont je voulais que ça se dessine. Alors je visais plutôt la quatrième place pour limiter la casse. Je me suis crispée et la fin de course a été compliquée. ». Si son objectif premier n’est pas atteint, la marche était clairement trop haute pour la Française cette année. Point positif, la championne de France a emmagasiné de l’expérience sur la plus grande scène mondiale : « ça me permet de me jauger et voir le travail qu’il me reste à faire. C’est à ma portée, il ne manque pas grand-chose. Ça va me donner des clés pour l’entraînement et de l’appétit pour les prochaines compétitions. ». Et pour les prochains Jeux sans aucun doute.

Etienne Le Van Ky
Crédit photo : Icon Sport
Quitter la version mobile