La judokate Amandine Buchard, 26 ans, a obtenu l’argent lors des Jeux olympiques de Tokyo dans la catégorie des -52kg. Forcément déçue sur le moment, la Française garde tout de même le sourire et donne d’ores et déjà rendez-vous pour Paris 2024.
Elle jouait la médaille d’or, elle a finalement échoué au bout du golden score, en finale, face à la Japonaise Abe, double championne du monde et désormais championne olympique. Mais Amandine Buchard peut être fière de sa médaille d’argent, la première breloque de ce métal pour la France dans ces Jeux olympiques de Tokyo. « Je pense que cette médaille je vais l’apprécier. Mais mon rêve c’était d’être championne olympique », n’a pas caché Amandine Buchard, championne d’Europe en -52kg et qui faisait logiquement partie des favorites à la médaille d’or. « « Pendant la compet’, j’ai beaucoup pensé à mon papa (décédé en 2008 des suites d’une blessure de judo mal soignée, ndlr) parce que c’était l’opportunité de réaliser mon rêve mais aussi le sien. Là je suis un peu frustrée. Je rentre médaillée mais à chaud, c’est dur. »
Dur, mais Amandine Buchard a tout de même réussi, avec facilité, à se hisser jusqu’en finale pour aller décrocher une médaille qui valide les sacrifices et les progrès accomplis depuis plusieurs années. « J’avais vraiment très, très peu regardé les Jeux parce que j’étais dégoûtée. Aujourd’hui, je suis quand même contente parce que je sais les étapes par lesquelles je suis passée dans ma vie. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas, de très bas, et je suis toujours revenue, que ce soit au plan judo ou personnel », assure la Francilienne. « On va essayer d’être championne à Paris. Je lui ai laissé son titre à la maison, je vais aller chercher le mien chez moi. » Revanche dans trois ans ? Le compte à rebours est déjà lancé.