Engagées ensemble sur la course à l’Américaine, Clara Copponi (22 ans) et Marie Le Net (21 ans) forment une paire jeune mais déjà performante. Vice-championnes du monde en 2020, elles viennent chercher une médaille à Tokyo.
« Notre paire est la meilleure qu’on ait essayée, c’est celle qui marche le mieux. » Ces mots sont celles d’une des principales intéressées, Marie Le Net elle-même, sur son association avec la Provençale Clara Copponi. Le duo fonctionne sur le madison, course de relais à volonté sur 30 kilomètres (120 tours) où les points sont distribués tous les dix tours. En février 2020, elles deviennent vice-championnes du monde de l’Américaine à Berlin, chipant leur place à l’Italie seulement à l’ultime passage sur la ligne. Celles qui ont célébré leur médaille par des signes JUL sur la piste arrivent à Tokyo avec la même ambition. D’autant plus qu’on sait Marie Le Net en forme, elle qui fait partie de l’équipe de poursuite qui a pris la 7e place sur le vélodrome d’Izu, avec un record de France à la clé.
« Avec Marie, on va au Japon pour une médaille en Madison, on a prouvé au Championnat du monde que c’était faisable », affirme Clara Copponi à Direct Vélo. Si leurs ambitions sont claires, on ne peut pas en dire autant de leur concurrence. Ces 18 derniers mois, importants avant la date butoir, peu de courses internationales se sont disputées. « Les Australiennes, les Américaines et les Néo-Zélandaises ne sont pas venues en Europe, on ne sait pas où elles en sont », regrette Marie Le Net. Le madison est une discipline très technique, les passages de relais demandent une grande coordination et une vraie connaissance de l’autre. Alors le manque de compétition est pénalisant, surtout pour une paire jeune (elles ont 21 et 22 ans). Les Françaises ont participé aux Six Jours à Fiorenzuola (Italie) en juillet. « La première soirée, nous avons eu du mal à nous trouver, la deuxième nous étions déjà bien calées et le troisième soir c’était encore mieux », assure Clara Copponi. Sa comparse bretonne complète : « les automatismes sont venus naturellement, c’est prometteur. » Pour les suivre, rendez-vous vendredi 6 août à 10h15 heure française.