Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sont devenus champion olympiques de deux de couple en aviron en devançant les Pays-Bas et la Chine. C’est la troisième médaille d’or pour le clan français et la huitième au total.
Champions du monde 2018, deux fois champions d’Europe en 2018 et 2021 du deux de couple et maintenant champions olympiques : Matthieu Androdias et Hugo Boucheron poursuivent leur moisson. A Tokyo, les deux français ont triomphé en finale, après une course qu’ils jugent comme étant leur plus mauvaise depuis le début de la compétition. Cela n’a pas empêché les Bleus de devancer les Pays-Bas et la Chine. « On passe la ligne, on ne sait pas du tout », raconte Matthieu Androdias. « Finalement, je vois France 1, et je ne réalise pas du tout. » Même constat pour Hugo Boucheron. « J’avais l’impression de finir un entraînement où je me suis mis une grosse charge sans savoir ce qui se passe. » L’émotion était vive au moment de passer au podium.
Sur le podium, l’émotion était trop forte pour Matthieu Androdias, qui a craqué. « Il y a tout le chemin qui revient, je repense à toutes les baffles qu’on a prises, ça donne du sens à tout ça, c’était le chemin obligé. On ne serait pas allés aussi loin sans prendre toutes ces claques, il y en a eu de belles, mais ça nous a amenés à un niveau qui n’est plus celui de Rio, dans notre cohésion à deux, à trois. » Les deux rameurs se rappellent l’histoire qui les unit depuis 2015. « On était capables de gagner des demi-finales mondiales, de coupe du monde, et le lendemain on n’était plus au niveau, parce qu’on passait à côté le jour J. Il y a des moments où on a failli raccrocher les pelles, mais je pense qu’on a toujours eu foi. »