Sans espoir de médaille en simple, la Choletaise Jia Nan Yuan et le Niortais Emmanuel Lebesson sont alignés sur le double mixte. La doublette a de sérieuses chances de podium.
En simple, leurs ambitions sont loin des podiums et des médailles. Elle, Jia Nan Yuan, est 96e au classement mondial. Lui, Emmanuel Lebesson, est au 41e rang. Ensemble, la droitière et le gaucher sont bien plus performants. Depuis leur mise en commun en 2019 en vue des Jeux Olympiques, ils figurent à la 7e mondiale du classement ITTF. « Cela ne fait pas très longtemps, mais nous progressons match après match. J’ai la sensation que nos jeux se complètent bien » confie à Ouest-France Emmanuel Lebesson. Le pongiste licencié à Niort est élogieux envers sa coéquipière, quintuple championne de France depuis sa naturalisation il y a deux ans : « comme moi, Jia Nan est très offensive. Son gros avantage, c’est qu’elle s’entraîne beaucoup avec les garçons, elle est donc rarement surprise de recevoir les balles des hommes. Son niveau de jeu est très stable. »
Objectif à Tokyo : « passer le premier tour et faire un exploit en quart de finale ». La paire française a les ressources pour aller dans le Top 8, mais il semble presque mission impossible d’atteindre le dernier carré tant la discipline est sous hégémonie asiatique. « En double mixte, il n’y a que seize paires engagées. Nos chances dépendront beaucoup du tirage au sort au sort », confirme Jia Nan, toujours dans les colonnes de Ouest-France. Au premier tour, dans la nuit de vendredi à samedi, ils affrontent les Australiens Hu et Tapper (34e). Un début de tournoi clément, avant l’exploit nécessaire : « hormis les Chinois que nous n’avons pas affronté et qui paraissent supérieurs, il y aura des opportunités. Nous avons déjà battu la paire coréenne (3-2) et contre les autres, cela a toujours été serré » se remémore Lebesson. Les quarts de finales auront lieu dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 3h. On espère revoir notre duo aussi plus tard dans l’après-midi, dimanche 25 juillet à 13h pour les demi-finales.