Jeune femme ambitieuse, Juliette Labous ne veut pas se contenter de participer. Aux Jeux olympiques de Tokyo, la Bisontine sera alignée sur la course en ligne, et sur le contre-la-montre. Dès demain, elle prendra le départ de la course en ligne, à l’image des garçons ce matin. Seule représentante française, la coureuse de la Team DSM fera honneur au drapeau tricolore.
L’heure est à la consécration pour Juliette Labous. Après avoir longtemps brillée chez les jeunes, dans plusieurs disciplines, la Franc-Comtoise a jeté son dévolu sur le cyclisme sur route. Un choix payant puisque cette dernière sera, dès demain, engagé sur les jeux olympiques de Tokyo. D’abord sur la course en ligne, puis sur le contre-la-montre : sa spécialité. À seulement 22 ans, Juliette Labous aura les projecteurs penchés sur elle cette semaine. Seule représentante tricolore sur ces Jeux de Tokyo, la cycliste est d’ores et déjà la star du vélo français féminin. Et depuis petite, la championne adore gagner. Alors, elle ne se contentera pas de suivre, et devrait être active sur la course en ligne, ainsi que sur le contre-la-montre. « C’est important d’être ici. Ce n’était pas évident d’obtenir cette place qualificative, mais c’est une immense fierté d’être la seule représentante Française. Il n’y avait qu’une place à cause des quotas, et cela donne encore plus de valeur à ma participation aux Jeux », a expliqué la Franc-Comtoise.
Dès demain, le départ de la course en ligne sera donné. Sur un parcours de 137 kilomètres, similaire à celui des hommes, Juliette Labous poura mettre à profit ses qualités de grimpeuses. En effet, une belle difficulté se trouvera aux alentours du kilomètre 70, en présence du Doushi Road. De quoi permettre un premier écrémage. En revanche, la Française se retrouvera sans doute bien seule face aux grosses nations. Difficile d’exister sans coéquipières, face à des nations comme les Pays-Bas, qui font office de grandissimes favoris. Les grosses nations présenteront quatre cyclistes, alors que la France n’en présente qu’une seule. Alors, créer l’exploit sera difficile. Il faudra s’accrocher pour jouer la carte de l’arrivée groupée, et ainsi tenter un coup, ou bien attaquer de loin en solitaire. Quoi qu’il en soit, la tâche sera bien difficile pour Juliette Labous, qui manquera sans doute d’un peu de soutien sur cette course, mais rien n’est impossible aux Jeux, et encore plus en cyclisme. « Ce ne sera pas facile. En revanche, le fait d’être seule m’enlèvera un peu de pression. Il faudra que je cale ma course sur les autres, et que je tente de m’extirper dans le final », a déclaré la Française. Comme toujours, les jambes auront toujours le dernier mot dans les derniers kilomètres. Les coureuses qui auront su garder de la fraîcheur pourront faire la différence en fin de course. De plus, pour Juliette Labous, il y aura une seconde chance de médaille le 28 juillet prochain sur le contre-la-montre. La spécialiste, championne de France de la discipline, aura là aussi une carte à jouer.