Tokyo 2020 : Le bronze pour Lecointre et Retornaz

Elles étaient venues chercher l’or, elles repartent avec le bronze. Aloïse Retornaz et Camille Lecointre ramènent la 25e médaille tricolore en voile 470.

Au départ de la dernière régate, appelée la « medal race », elles étaient à la deuxième place du classement, la place sur le podium assurée. Aloïse Retornaz et Camille Lecointre devront se contenter de la médaille de bronze après leur 6e place dans cette dernière course de voile en 470. Les Tricolores n’ont cependant perdu leur place de dauphine que dans les ultimes instants de la course. A la toute dernière bouée, les Polonaises alors au coude-à-coude avec les Françaises dépassent l’embarcation britannique, déjà assurée de la médaille d’or. Un mouvement salué d’un geste de remerciement de la main par l’équipage polonais, qui s’en va chercher l’argent aux dépens des Bleues. Une action litigieuse, que Lecointre et Retornaz ont tout de suite cherché à contester auprès du jury, provoquant la confusion sur le ponton d’arrivée.

Manœuvre ratée des Britanniques ou geste volontaire, que l’on peut qualifier d’anti-jeu ? « On a eu le sentiment de se faire léser, on a eu le doute que ça ait été fait contre nous » glisse les Françaises à France TV à l’arrivée. Les championnes olympiques Hannah Mills et Elidih McIntyr, auparavant en pleine euphorie, apparaissent en larmes sur les bords du plan d’eau d’Enoshima. Idem pour les Polonaises Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar, dont la joie est contenue de peur d’une disqualification. Finalement la contestation des Françaises est rejetée, le classement est maintenu. Nouvelle médaille de bronze pour la Brestoise Camille Lecointre (36 ans) après celle de Rio en 2016. Premier métal olympique pour la Vendéenne Aloïse Retornaz (27 ans) qui prend date pour 2024. Elles acceptent leur médaille malgré tout : « on ne remet pas du tout en doute la décision finale du jury, on a porté cette réclamation pour être sûres et les doutes sont levées ». Reste que cette manœuvre douteuse et la décision définitive du jury fera parler.

Etienne Le Van Ky
Crédit photo : Icon Sport
Quitter la version mobile