Il y avait beaucoup de chances de podiums à Tokyo en ce début de semaine. C’est finalement avec deux médailles et un bilan plutôt mitigé que la Team France conclut cette journée.
C’est avec une 13e place en triathlon que la journée a commencée. Le double champion du monde et grand favoris de la compétition Vincent Luis est passé à côté de son épreuve. Malgré une arrivée en tête à la natation, le français n’a pas réussi a rattraper le retard qu’il avait accumulé à vélo puis en course à pied. C’est finalement le Norvégien Kristian Blummenfelt qui s’est imposé. En natation, toujours pas de médaille pour les Français. En 100 m papillon, Marie Wettel fini sixième de sa finale. Même performance pour la finale du 4×100 m nage libre hommes avec Maxime Grousset (47 »52, record personne), Florent Manaudou, Clément Mignon et Mehdy Metella. En 200 m papillon le jeune Léon Marchand se qualifie pour les demi-finales, cette nuit à 3h30 ; Cyrielle Duhamel et Charlotte Bonnet seront elles aussi en demi-finales, respectivement en 200 m quatre nages libres et 200 m nage libre. Bonne nouvelle en handball masculin. Les Bleus se sont imposés 34-29 face aux Brésiliens. Avec un parcours sans faute pour le moment, les Français se classent premier de leur poule. Prochain match face à l’Allemagne mercredi. Il ne faudra pas faillir face aux premiers mondiaux. Victoire aussi au volley. Les tricolores ont dominé la Tunisie trois sets à zéro. Une victoire rassurante après la lourde défaire face aux USA.
Alors qu’il était bien parti pour accrocher une médaille de bronze, le Français Victor termine à la cinquième place en VTT Cross-Country. Jordan Sarrou finit lui neuvième. Autres évènement marquant, la chute puis l’abandon du Néerlandais Mathieu Van Der Poel.
En canoë, Martin Thomas, arrivé premier de sa demi-finale, concède également une cinquième place en finale de canoë-slalom.
C’est également en cinquième position que termine Eric Delaunay en tir skeet. Malgré un record olympique en qualifications, le français est passé à côté de sa finale avec cinq fautes. C’est l’Américain Vincent Hancock qui remporte l’or olympique.
C’est encore avec du judo que la France remporte une médaille. En argent, avec Sarah Léonie-Cysique. Après un parcours parfait, la Française c’est incliné en finale face à la Kosovare Nora Gjakova. La faute à une action interdite. Sarah s’est vu disqualifiée après avoir pris appui sur sa tête pour lancer une attaque. Une défaite amère, mais une belle médaille d’argent tout de même.
Deuxième médaille pour l’escrime française. Après l’élimination d’Enzo Lefort en quart de finale, Manon Brunet a triomphé en petit-finale et décroche une médaille de bronze. Face à la Hongroise Anna Marton, la Française n’a pas vacillé (15-6) et devient la première sabreuse française de l’histoire à remporter un titre olympique.
Pas de grande surprise en revanche en tennis de table. La paire français Lesbesson -Yuan, seule paire européenne encore en lice, s’incline en petite-finale. Le double mixte n’a pas réussi à faire face aux Taïwanais.