Journée en demi-teinte pour le clan français à Tokyo aujourd’hui. Alors que plusieurs athlètes sont passés à côté, Clarisse Agbegnenou a remporté l’or olympique et Althéa Laurin a créé l’exploit en Taekwondo.
C’est encore la déception en triathlon. Après la 13e place de Vincent Luis hier chez les hommes, tous les espoirs de médailles reposaient sur Cassandre Beaugrand. Malheureusement, l’athlète française est passée à côté. Après une sortie d’eau à plus d’une minute de la première, elle est victime d’une crevaison à vélo et doit se résoudre à abandonner la course. La surprise vient en revanche de la part de Léonie Périault. En 16e position à 40 km de l’arrivée sur la partie vélo elle a effectué une remontée spectaculaire en course à pied. La Française loupe le podium de peu et fini à la cinquième position. De bons augures avant le relais mixte samedi.
Les Français ne gagnent toujours pas en natation. En 200 m nage libre, Charlotte Bonnet n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Elle se classe 6e de sa demi-finale avec un temps de 1’57’’35. Même topo pour Léon Marchand. En demi-finale du 200 m papillon, le Toulousain de 19 ans est arrivé 8e. Malgré un nouveau record personnel sur le 200 m quatre nages, Cyrielle Duhamel échoue aux portes de la finale.
Autre déception, au basket cette fois-ci. Pour leur entrée en lice, les filles de Valérie Garnier se sont inclinées sur le fil face aux Japonaises 74-70. Une défaite dès le début de la compétition qui met à mal les Bleues. Si elles veulent se qualifier pour les quarts, elles devront obligatoirement s’imposer largement face au Nigeria, lors du prochain match. Elles croiseront également le chemin des Américaines en 2 août. Si les tricolores veulent gagner, il faudra augmenter le niveau de jeu, en effet les Américaines n’ont plus perdu aux JO depuis 1992.
Lueur d’espoir en tennis. Alors que toutes les Françaises ont été éliminées, Jérémy Chardy, 68e mondiale, rejoint les huitièmes de finale de la compétition. Il s’est imposé face au tête de série numéro 11 Aslan Karatsey (RUS), en trois sets. Qualification également pour Ugo Humbert face au Serbe Miomir Kecmanovic. Il sera opposé au Grec Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale. En double, fin du tournoi pour Jérémy Chardy et Gaël Monfils.
Alors qu’on espérait un doublé français en VTT cross-country, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot ont échoué face à un triplé suisse. Les deux femmes, pourtant favorites de la course se sont retrouvé en difficulté. Alors qu’elle était en tête, Pauline est victime d’une chute puis plus tard d’une crevaison. Elle finit 10e. De son côté, Loana termine 6e.
En basket 3×3 les Bleues confirment. Elles viennent de se qualifier pour les demi-finales en battant l’équipe nippone 16-14. Elles affronteront les USA demain.
En tennis de table, c’est terminé pour la Française Jia Nan Yuan. Battue au troisième tour par la Coréenne Jihee Jeon, elle ne participera pas à la suite du tournoi. Chez les hommes, Simon Gauzy a triomphé ce matin face au Danois Jonathan Groth. Il s’est malheureusement incliné cet après-midi en huitième de finale face au numéro 1 mondiale Ma Long.
En canoë-slalom, la compétition s’arrête pour la France dès les demi-finales. Marie-Zélia Lafont a fini au-delà du Top 10.
La bonne surprise du jour vient du Taekwondo. Althéa Laurin, 19 ans, remporte la médaille en bronze en +67 kilos. Elle a battu en petite-finale l’Ivoirienne Aminata Charlène. Une athlète de plus à compter dans la génération Paris 2024.