Tokyo 2020 : Le résumé du mercredi 28 juillet

La France a remporté cette nuit une troisième médaille d’or. Des surprises en tennis et de la déception en judo. Bilan de cette nouvelle journée à Tokyo pour le clan français.

La journée a parfaitement commencé pour les Français. Un peu avant 3h, en pleine nuit, la paire Boucheron-Androdias est allé chercher l’Or en Aviron. Arrivés sixième à Rio, ils faisaient office de favoris pour ces nouvelles olympiades. En devançant les Chinois, champions du monde, et les Néerlandais, les rameurs tricolores se sont aussi offert un record Olympique. Chez les filles, le couple Laura Tarantola et Claire Bové ont fini deuxièmes de leur demi-finale et file en finale à l’assaut d’une nouvelle médaille pour l’Aviron Français.
Bilan mitigé en natation. En 100 m nage libre, Maxime Grousset s’est qualifié pour la finale en arrivant huitième des séries. Antoine Viquerat a lui été éliminé aux portes de la finale en 200 m brasse. Charlotte Bonnet s’est elle qualifiée en demi-finale du 100m nage libre et Marie Wattel se retrouve en barrage du 100 m nage libre. Chez les hommes, Léon Marchand est éliminé du 200 m 4 nages.
Pourtant médaillé d’argent en 2016, Jean-Charles Valladont sort du tournoi olympique en tir à l’arc dès les 32e de finale. Thomas Chirault s’est également incliné en 32e.
Pierre Plihon s’arrête lui en qualifie lui pour les 1/16e de finale. Le Français avait pourtant réussi à battre le 11e mondial, l’Américain Jack Williams en 1/32e.
Grosse déception en Judo. Discipline ayant pourtant rapporté la moitié des médailles françaises. Les deux Bleus engagés aujourd’hui se sont rapidement fait éliminer. Chez les -90 kg, Axel Clerget sort en huitièmes de finale contre le Néerlandais Noel van’t End. Chez les filles, Margaux Pinot, en -70kg, s’incline dès son premier match. La Française a reçu trois pénalités pour non-combativité.
 

 
Pas de miracle en cyclisme, en contre-la-montre. La Française Juliette Labous termine 9e et chez les hommes, Rémi Cavagna, pourtant 4e à mi-parcours fini lui 17e.
Le tennis français se porte de mieux en mieux. Après un tournoi de Roland-Garros et de Wimbledon catastrophique. Ce matin, deux bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale. Ugo Humbert créé la surprise en battant le Grecque Stefanos Tsitsipas, (2-6, 7-6, 6-2). Jérémy Chardy a lui remporté son match contre le Britannique Liam Broady. Il affrontera le cinquième mondial Alexander Zverev jeudi.
Autre surprise, le repêchage du duo Ferro et Herbert. Après l’abandon de la paire Espagnol Badosa-Carreno Busta, les Français ont pu faire leur retour dans le tableau du double mixte. Ils se sont malheureusement inclinés contre Iga Swiatek et Lukasz Kubot (6-3, 7-6). Le duo Mladenovic et Mahut est revanche lui aussi déjà éliminée. Ils se sont inclinés dès leur premier match face aux Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev en deux sets (4-6, 2-6).
C’est mal parti pour les volleyeurs tricolores. Après s’être imposés face à la Tunisie, les Bleus n’ont pas fait le poids contre les Argentins, 23-25, 25-17, 25-20, 25-15, 15-13. La qualification pour les quarts de finale se complique pour les Français. Ils n’auront d’autre choix que d’aller chercher une victoire face au Comité Olympique Russe, ce vendredi, et les champions olympiques en titre, le Brésil.
En foot, pas de grande surprise pour les Bleus. Ils sont d’ores et déjà éliminé du tournoi. Après leur défaite contre le Mexique, en match d’ouverture, les tricolores avaient fort à faire pour se maintenir. Malgré leur victoire dans les dernières minutes face à l’Afrique du Sud, les joueurs de Sylvain Ripoll devaient aller chercher un moins un match nul aujourd’hui contre le Japon. Hélas, ils ont perdu 4-0.
Franc succès en revanche, des Bleus en basket. Après un match explosif contre les USA, l’équipe de France continue sur sa bonne lancée. Elle l’emporte face à la République-Tchèque, 97-77 et se qualifient pour les quarts.
Enfin, parcours parfait pour les Bleus en hand. Ils s’imposent face aux Allemands 30-29. Trois victoires en trois matchs. Prochain rdv contre l’Espagne, mais la France est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finales.

Capucine Lorain
Quitter la version mobile