Cinq médailles de plus pour la France ce samedi à Tokyo, dont les titres historiques obtenus par les équipes de France masculines de handball et de volley.
Du bronze, de l’argent… et surtout de l’or pour la France à Tokyo. C’était journée de folie ce samedi à l’occasion de l’avant-dernière journée de ces Jeux olympiques. La moisson tricolore a démarré très tôt avec l’équipe de France masculine de basket. Les Bleus se sont inclinés de peu (87-82) face aux États-Unis et se parent donc d’argent. Il s’agit de la première médaille olympique de cette équipe depuis Sydney 2000. Le basket avait décidément le vent en poupe ce samedi, puisque les Bleues sont allées chercher le bronze. Lors de la finale pour la troisième place, l’équipe de France féminine a disposé de la Serbie (91-76). Dans le même temps, le cyclisme sur piste a apporté une médaille de bronze de plus, grâce à Benjamin Thomas et Donavan Grondin sur l’épreuve de l’Américaine.
Puis est arrivée l’après-midi tant attendue, et les finales des équipes de France masculines de handball et de volley. Les handballeurs, défaits par le Danemark à Rio, ont cette fois pris leur revanche au terme d’un match accroché et irrespirable. Nikola Karabatic et ses coéquipiers s’imposent finalement face aux Danois (25-23). Après un Euro 2020 raté et de nombreux doutes ces dernières années, les Experts retrouvent le sommet de l’Olympe. Eux gravissent ce sommet pour la première fois : l’équipe de France masculine de volley est championne olympique. Les hommes de Laurent Tillie ont eux aussi connu une finale folle face au Comité olympique russe. Les Bleus menaient 2-0, avant de se faire reprendre pour ensuite aller jouer un tie-break mené de main de maître par une France qui s’impose donc en cinq sets (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Une journée historique pour le volley, mais aussi pour le sport français dans son ensemble.