A la journée avait plutôt mal commencé pour les Français à Tokyo. Défaite de Riner en quart de finale, désillusion en BMX et en escrime… Les sports co en revanche s’en sortent plutôt bien. Bilan sur les performances des Bleus, après une semaine de compétition.
C’était plutôt la soupe à la grimace ce matin du côté du clan français, après une nuit pleine de déception.
Alors que la France entière avait les yeux rivés sur son champion Teddy Riner, ce fut le choc, lorsque ce dernier se fait éliminer en quart de finale des + 100kg. Après une décision d’arbitrage litigieuse, le français s’est incliné face au Russe Tamerian Bashaev. Lui qui était venu chercher une troisième médaille d’or olympique, repart avec le bronze. Une belle médaille malgré tout pour celui qui peut se venter d’avoir le plus beau palmarès de l’histoire de Judo. Il a d’ores et déjà pris rendez-vous pour sa revanche, cette fois-ci à la maison en 2024.
Chez les filles, Romane Dickon rentre également en France avec le bronze olympique. A seulement 21 ans, pour ses premiers Jeux, la française gagne sa petite-finale des +78kg contre la Turque Kaya Sayit. Elle ira chercher l’or à Paris.
En BMX, la France pouvait faire un triplé. Avec trois tricolore en lice, les possibilités de podium étaient grandes. Il aura pourtant fallu de quelques minutes pour comprendre qu’aucune médaille Bleues ne seraient distribuées dans cette épreuve. Alors que Joris Daudet est tombé dans le dernier virage, Sylvain André et Romain Mahieux ont terminé la course 4e et 6e. En féminine, Axelle Etienne a fini 7e.
Même désillusion en escrime. Bien que médaillé d’or en titre et grand favoris, l’équipe française masculine s’incline en quart de finale face au Japon. Pourtant devant au score à deux touches de la fin, Yannick Borel, n’a rien pu faire face à un Koki Kano révolté. (45-44)
On y aura cru jusqu’au bout en canoë-slalom homme. Qualifié pour la finale dans ses tout premiers JO, Boris Neveu, 35 ans, est passé à côté de sa finale. Avec deux fautes de pénalités et quatre secondes de pénalités, il finit loin devant le premier.
En tir à l’arc, Lisa Barbelin rentre dans la génération 2024. En s’inclinant en 1/8 de finale, la jeune femme de 21 ans a réalisé un beau parcours et peut espérer aller décrocher une médaille en 2024.
Pour la première journée de qualification en athlétisme, la Française Renélle Lamote s’est qualifiée pour la demi-finale du 800 mètres. En 3 000 steeple, Djilali Bedrani est lui en revanche éliminé. Alexis Phelut s’est quant a lui qualifié pour la finale, créant la surprise. En 10 000m, seul représentant français Morhad Amdouni fini dixième.
Ça passe en hand masculin, et avec la manière. Les Bleus ont parfaitement réussi leur phase poule, en remportant l’intégralité des matchs. Déjà qualifiés pour les quart de finale, ils se sont largement imposés ce matin face à l’Espagne, 36-31. Ils ont rendez-vous contre les Norvégiens dimanche, en quart.
Même topo pour le rugby à 7 féminin. Les filles ont réalisé des qualifications parfaites. Trois victoires pour trois matchs. Ce midi, elles l’ont emporté en quart de finale contre le Chine ( 24-10). Les Bleues filent donc en demies où elles affronteront la Grande-Bretagne.
Les basketteuses françaises devaient absolument l’emporter pour rester dans le tournoi. Face au Nigéria elles ont déroulé 87 à 62. Elles devront aussi tout donner contre les Américaines, favorites du tournoi.
En natation, la France se relance. Florent Manaudou et Maxime Grousset se sont qualifiés pour les demi-finales du 50m nage libre. Le premier enregistre le deuxième meilleur temps de sa série. Le second est arrivé 6e.