Lors des derniers Jeux olympiques à Rio, la France avait ramené 10 médailles d’or (sur 42 médailles.) Zoom sur les plus grandes chances de titres olympiques français alors que les JO de Tokyo s’ouvrent officiellement ce vendredi.
Kévin Mayer
Une chose est sûre, si le décathlonien vient à Tokyo, c’est pour un découdre avec la médaille d’or. Il est le grand favori de la compétition et une des plus grandes chances de titre français. Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio, il enchaîne depuis les titres et palmarès. En 2017, il devient champion du monde, et depuis 2018, et détient le record du monde de décathlon. Actuel champion du monde en salle d’heptathlon, Kévin Mayer à la victoire dans la peau.
Koumba Larroque
A seulement 22 ans, le palmarès de cette jeune lutteuse force le respect. Vice-championne du monde à 20 ans, elle est aussi l’actuelle championne d’Europe en titre. Ces dernières années, aucune compétition de ne lui a résisté. Championne du monde et d’Europe en cadette (2015), puis championne de monde et d’Europe junior, et enfin championne du monde et d’Europe moins de 23 ans. Elle arrive maintenant dans la cour des grands, et ne vient pas pour rigoler. A Tokyo, elle concourra dans la catégorie -68 kg.
Teddy Riner
Plus besoin de le présenter. Le judoka aux mensurations impressionnantes, 2m04 pour 148 kg, n’a plus rien à prouver de son immensité. Dix fois champions du monde, deux fois champion olympique (2012 et 2016) et cinq fois champion d’Europe, il est le judoka le plus titré de l’histoire. A seulement 32 ans, il rêve d’un troisième sacre olympique. Lui qui n’a enregistré au cours de sa carrière que trois défaites en championnat international, et le sportif ne plus redouté de sa discipline. Pour suivre ses exploits, il faudra patienter encore un peu, la finale aura lieu le 30 juillet.
Clarisse Agbegnenou
Si la jeune femme a été nommée porte-drapeau, ce n’est pas pour rien. Elle succède ainsi à Teddy Riner, et son parcours n’est pas bien loin du champion français. Avec cinq titres de championne du monde dans sa catégorie (-63 kg), et cinq médailles d’or aux championnats d’Europe, il ne lui manque que la première marche du podium aux Jeux olympiques pour compléter la liste. Déjà détentrice du plus beau palmarès du judo féminin, elle pourrait rentrer encore un peu plus dans l’histoire dans les prochains jours.
Jordan Sarrou
Si son nom de vous dit rien, il se pourrait qu’il fasse parler de lui rapidement. En compétition en VTT, Jordan a de l’or sous les roues. Quadruple champion du monde en relais mixte et médaillé et a aussi remporté les championnats du monde de VTT cross-country en 2020. Au total, le cycliste français comptabilise neuf médailles aux mondiaux de VTT. Son palmarès fait de lui le grand favori au titre olympique.