Tokyo 2020 : Les Bretons Jean-Pierre Bourhis et Mathis Soudi pagaient pour le Sénégal et le Maroc

Respectivement Quimpérois et Rennais, Jean-Pierre Bourhis et Mathis Soudi sont qualifiés pour Tokyo en canoë-kayak. Le premier a représenté le Sénégal ce dimanche, le second entre en lice mercredi sous pavillon marocain.

Tous les deux Bretons, ils portent fièrement les couleurs de leur pays d’origine en canoë-kayak. Pour Mathis Soudi (21 ans) c’est le Maroc en kayak. Pour Jean Pierre Bourhis (26 ans), c’est le Sénégal en canoë. Ce dernier, entré en lice ce dimanche 25 juillet, visait une place en finale olympique. La marche était trop haute. Il est sorti dès les qualifications de C1 avec le 17e temps, alors qu’il fallait entrer dans le top 14. Une maigre satisfaction : il a battu son précédent résultat aux dernières olympiades, 18e à Rio en 2016. Pour le natif de Quimper (Finistère), l’idée d’aller aux JO vient de Benjamin Boukpeti, Français naturalisé Togolais qui remporte le bronze en K1 en 2008. 13 ans plus tard, Jean-Pierre prend le départ pour le pays de sa mère, le Sénégal. Sa démarche est aussi un soutien pour promouvoir son sport dans ce pays, comme il l’explique à Ouest-France : « le gros problème en Afrique, c’est l’équipement. Mes canoës, ils coûtent 2 500 euros, les gens ne peuvent pas forcément s’en acheter ». Le sien est fabriqué au Sénégal en lin et en résine biosourcée. « L’idée, c’est aussi de créer de l’emploi là-bas ».

Licencié au KC Rennes, Mathis Soudi voguera lui sous les coureurs du Maroc en slalom K1. De 5 ans le cadet de Jean-Pierre Bourhis, il vient à Tokyo surtout pour « prendre de l’expérience pour les futures olympiades, à Paris en 2024 et Los Angeles en 2028. », comme il le reconnaît au Télégramme. A 21 ans, il sera le plus jeune sur les eaux dans sa catégorie. Tout en étant le premier kayakiste marocain a participé aux Jeux Olympiques depuis 2000 et Nizar Samlal. « Depuis 2016, j’ai choisi le Maroc, c’était un choix du cœur ». 21 ans plus tard, il veut faire mieux que la 20e place de son prédécesseur. Objectif finale pour le Rennais, avec pourquoi pas un top 5 à la clé. Entrée en lice ce mercredi 28 juillet pour les séries, à 6h47, on espère le revoir aussi le vendredi 30 juillet pour les demi-finales à 7 h puis la finale à 9 h heure française.

Etienne Le Van Ky
Quitter la version mobile