Champion olympique d’épée à la surprise générale, Romain Cannone s’est révélé aux yeux du grand public à l’occasion des JO de Tokyo. Sur son nuage, le Français peut même espérer doubler la mise à l’occasion de la compétition par équipe.
« Je ne réalise pas. » Romain Cannone n’est pas encore retombé de son nuage à Tokyo. Dimanche, l’épéiste français de 24 ans a connu une journée rare : une journée en état de grâce, où rien ni personne ne lui a résisté. Tandis que la meilleure chance française, Yannick Borel, s’inclinait dès le premier tour, Romain Cannone, 47e mondial, est d’abord venu à bout de Ruben Limardo Gascon (15-12). Une première surprise, confirmée en 8e de finale face à Bas Verwijlen, 7e mondial (15-11). La marche devient ensuite encore plus haute pour Romain Cannone, opposé au 2e mondial, Sergey Bida. Le Français s’en sort avec une maîtrise impressionnante sur le score de 15-12. Et que dire de sa demi-finale, remportée de main de maître face à Igor Reizlin (15-10). En finale, le grand favori Gergely Siklósi ne parvient pas non plus à stopper la dynamique du Français, le Hongrois s’inclinant 15-10.
Ses trois derniers succès, Romain Cannone les a obtenu face aux trois meilleurs épéistes au classement mondial. Un sacre entièrement mérité pour le Français qui était censé être remplacant du côté de Tokyo, mais qui a finalement obtenu sa sélection suite au contrôle positif de Daniel Jérent. « Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu : les coachs, les copains, la famille, qui se sont levés à 4h. Aucun regret, j’ai kiffé tout du long. On est là pour gagner, et c’est ce que j’ai fait ! Il faut jouer, ne pas s’enfermer et je pense que là je me suis fait plaisir. Je suis très ému et très heureux ! », a lâché Romain Cannone. D’ores et déjà révélation tricolore de ces Jeux olympiques de Tokyo, l’épéiste français peut désormais envisager d’entrer dans l’Histoire avec une compétition par équipe où la France s’avance comme favorite à sa propre succession.