Sur la course en ligne des Jeux Olympiques de ce 24 juillet, les espoirs de médaille français reposent sur David Gaudu. Monté en puissance en fin de Tour de France, il est un des favoris sur ce parcours escarpé autour du Mont Fuji.
Au milieu du gratin du cyclisme mondial en lutte pour l’or olympique, le Breton David Gaudu est l’un des favoris de la course. Il est le leader incontesté d’une équipe de France construite autour de lui et qui ambitionne sérieusement de ramener une médaille à la maison ce samedi 24 juillet. Sur ce circuit au fort dénivelé, l’équipe de France sera à son avantage malgré les forfaits de Romain Bardet et Julian Alaphilippe. Pour entourer Gaudu, le sélectionneur Thomas Voeckler a appelé Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Guillaume Martin (Cofidis) et Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), qui disputera aussi le contre-la-montre le dimanche 25 juillet. « Le parcours est taillé pour l’équipe de France. Enchaîner le Tour et les JO, c’est un timing particulier et qui ne m’a jamais trop réussi. J’espère que je vais garder la forme » avoue David Gaudu au micro de Cyclism’actu.
Après un début de Tour de France compliqué, le natif de Landivisiau est monté en puissance et arrive sur sa lancée aux Jeux. On a certes vu le Breton perdre 25 minutes lors de la 11e étape sur Wout Van Aert, vainqueur au pied du Mont Ventoux. Mais le coureur de la Groupama-FDJ a su rebondir dans les Pyrénées et a terminé très fort en troisième semaine, grimpant la 11e place du classement général final. Le parcours à Tokyo emprunte les pentes du Mont Fuji (14km à 6% de moyenne) ou encore du Mikuni Pass (6,8km à 10,2% avec des portions à 20%, escaladé deux fois). Quand la route s’élèvera, en particulier dans le dernier Tour de circuit, les grands favoris se dévoileront et on devrait voir aux avant-postes le vainqueur sortant du Tour, le Slovène Tadej Pogacar, ou encore le vétéran espagnol Alejandro Valverde (38 ans). La concurrence est rude avec dans le reste du casting Wout van Aert, Richard Carapaz ou encore Primoz Roglic. Pour l’équipe de France, le plan est clair : tous pour Gaudu.