L’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été l’allumage d’une vasque unique en son genre.
Et soudain, la vasque s’est envolée dans le ciel étoilé de Paris. Au terme d’un ultime relais collectif composé de légendes du sport français et mondial, Marie-José Pérec et Teddy Riner se sont avancés au-dessus du grand bassin du Jardin des Tuileries pour embraser une vasque inédite dans l’histoire des Jeux. Le designer français Mathieu Lehanneur a imaginé une montgolfière de nouvelle génération qui emporte avec elle un anneau de feu.
« L’allumage de la vasque, c’est toujours un moment fort aux Jeux, parce que c’est le signal de leur lancement », souligne Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Cela nous a une nouvelle fois beaucoup inspirés, et avec Mathieu Lehanneur, nous avons, encore, voulu pousser le concept plus loin. Avec une vasque volante, on a ainsi voulu rendre hommage à l’esprit d’audace, de créativité, d’innovation, et parfois de folie !, de la France, au cœur de l’ADN de Paris 2024. Cette vasque, c’est aussi le symbole de notre slogan : Ouvrons Grand les Jeux. »
300 entrées par quart d’heure au plus près de la vasque
Posée au sol pendant la journée, la vasque décollera chaque jour au coucher du soleil dans le ciel de Paris. À la fois monumentale et légère, elle sera visible à des centaines de mètres pour s’offrir à tous les regards. « Installée au cœur de la ville, dans le Jardin des Tuileries, à proximité de la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ou encore du bas des Champs-Elysées et de la place de La Concorde pour celle des Jeux Paralympiques, elle sera aussi mise à la disposition du public grâce à un système de billetterie gratuite », détaille Tony Estanguet.
Chaque jour, 10 000 personnes pourront venir au plus proche de la vasque, au rythme de 300 entrées par quart d’heure. Cette ouverture du Jardin des Tuileries de 11h à 19h, avec une jauge fixée à 3 000 personnes présentes simultanément, avant que la vasque ne regagne le ciel de Paris à la nuit tombée.