À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique 92 à Meudon, la responsable du service manifestation et activités sportives de la ville de Meudon, Delphine Pasquier témoigne de l’intérêt de cet évènement.
Pourquoi la ville de Meudon a-t-elle décidé de participer à ce TOP 92 ?
Le Tour Olympique et Paralympique est un dispositif qui est porté par les services de la préfecture des Hauts-de-Seine et la DSFEN. Il était naturel pour la ville de Meudon de pouvoir participer à ce projet et s’associer aux 35 autres communes du département pour pouvoir faire vivre les JO un peu plus encore sur une semaine.
Comment organisez-vous cette semaine du TOP 92 à Meudon ?
Le souhait du maire Denis Larghero, de Madame Lucchini, adjointe chargée des sports et de la vie associative et de Madame Sénéchal, conseillère municipale en charge de l’éducation, a été d’axer cette semaine par rapport aux accueils de loisirs. L’objectif étant de pouvoir proposer aux enfants accueillis au sein des accueils de loisirs une semaine vraiment axée sur le sport. Parce qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de faire du sport de façon régulière. C’est parfois plus facile de leur proposer des activités artistiques par rapport aux activités sportives. La particularité de cette semaine est que nous allons encadrer des enfants de la maternelle jusqu’au CM2. Cela représente environ 400 à 500 enfants qui vont passer sur la semaine et à qui nous allons proposer et faire découvrir des activités physiques autour du sport olympique et paralympique.
Est-ce qu’il y a des partenaires outre les centres de loisirs ?
Nous avons le soutien du comité départemental handisport qui nous accompagne. Et nous sommes fiers d’avoir pu mobiliser tous nos professionnels de la ville (animateurs, personnel de la direction des sports et service périscolaires) à l’exception de 2 éducateurs spécialisés en escalade, pour fédérer l’ensemble des centres de loisirs à ce beau projet des JO 2024.
Quelles sont les activités de découverte pour les jeunes de la maternelle jusqu’au CM2 ?
Concernant les sports paralympiques, il y a du basket fauteuil et on a des ateliers autour de l’athlétisme avec des activités où les enfants effectuent des parcours les yeux bandés pour les mettre en situation. Concernant les sports olympiques, on va avoir du tir à l’arc, de l’escalade, des parcours d’athlétisme et également du volley. Pour les plus petits, les enfants de maternelle, la découverte est aussi importante, mais nous avons adapté les activités en fonction de leur âge. Il y a des jeux de précision, des jeux de ballon avec de l’initiation au sport d’opposition, des petits parcours d’athlétisme ou encore du babybad pour les tout-petits.
Où ont lieu ces activités ?
Ces activités se déroulent à Meudon-la-Forêt. Nous avons plusieurs équipements sportifs, une grande majorité des activités se passent au G Millandy, qui est doté d’un gymnase et d’un dojo. Ensuite, nous avons le complexe Pierre et Marie Curie. Ce complexe est composé d’une salle d’escalade et d’un gymnase.
Quel est l’impact souhaité par la Ville de Meudon auprès des jeunes en participant à ce TOP 92 ?
L’objectif est de pouvoir sensibiliser et de proposer aux enfants des accueils de loisirs quelques disciplines sportives et paralympiques. Avec une réelle volonté de les sensibiliser aux bienfaits et à l’importance de faire du sport. L’objectif est également d’amener le sport à ces enfants afin de leur donner l’envie et le désir de pouvoir pratiquer un sport.