A l’occasion de la réception du Tour Olympique et Paralympique du 92, Mounir Bounouara, le directeur des sports de la Ville de Villeneuve-la-Garenne, est revenu sur la participation de la commune à cet évènement.
Pourquoi Villeneuve la Garenne a-t-elle décidé de prendre part à cet événement ?
Villeneuve-la-Garenne est pleinement inscrite dans la dynamique des Jeux Olympiques. Sur cette thématique et sous l’impulsion du maire, de l’élu aux sports et des différents élus, la Ville organise régulièrement des éditions de Vivre les Jeux à Villeneuve-la-Garenne. On a déjà organisé 4 éditions. On va en organiser 2 supplémentaires en 2024. Cet événement organisé par la préfecture tombait à pic, puisqu’il rentre pleinement dans la dynamique de la ville.
Comment accueillez-vous cet événement ?
Notre service des sports est pleinement sollicité en organisant deux journées de mini olympiades auprès du service scolaire et extrascolaire,. La maison sport santé est portée par notre association omnisport AVG, elle organise également des événements et des portes ouvertes. Il y a aussi l’éducation nationale sur le territoire qui organise un relais dans les écoles au sein des 3 groupes scolaires de la ville.
Quelles sont les activités proposées durant la semaine ?
Nous sommes pleinement axés sur le sport. Avec la conseillère pédagogique de la circonscription, les écoles ont travaillé sur des animations. C’est en pleine construction. Mais, il y aura une chorégraphie qui va être organisée par une école, sur la chanson « We are the Champions » de Queen. Concernant les activités sportives, pour les adultes et les seniors, ce seront des journées portes ouvertes avec des cours de remise en forme, de marche, principalement de bien-être. Et pour les enfants, ce mercredi 8 novembre, avec les enfants de l’école municipale des sports et les enfants des accueils de loisirs, puis le vendredi 10 novembre avec tous les CM1 de la ville. Il y aura de nombreuses activités, comme du breakdance, du tir à l’arc, vélo, du basket en fauteuil. Il y aura des ateliers de sensibilisation au handisport avec des parcours différents, par exemple un parcours de fauteuil, un parcours de motricité, un parcours déficient visuel. De plus, l’athlétisme et les sports de raquettes seront les activités phares de notre semaine. L’idée est vraiment d’ancrer l’esprit collectif chez les enfants.
Quel impact attendez-vous de cet événement ?
L’idée est de s’inscrire pleinement dans ce projet qui est porté par la préfecture et l’Académie de Versailles, avec le soutien des comités départementaux (CDOS, handisport et sport adapté). Ensuite, c’est de véhiculer les valeurs de l’olympisme lors de cette fin d’année préolympique. Et enfin, accompagner le plus grand nombre, conformément à la politique sportive de la ville, à la pratique sportive et à ses bienfaits.