À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 dans la ville d’Avray, le responsable du service de la jeunesse et des sports, Dimitri Baczkiewicz, est revenu sur l’évènement.
Pourquoi la Ville d’Avray a-t-elle décidé de prendre part au Tour Olympique et Paralympique du 92 ?
En cette année olympique, l’idée que les villes du département partagent un moment sportif commun et que chacune des communes proposent des activités qui correspondent à l’identité du territoire nous a tout de suite donné l’envie de prendre part au projet.
Quelles étaient les thématiques mises à l’honneur durant votre semaine ?
Durant notre semaine du TOP 92 nous avons décidé de mettre à l’honneur deux thématiques. En effet, nous avons mis en avant la valorisation de l’entrée du breakdance aux Jeux Olympiques de Paris, avec un parcours hip hop proposé à tous les CM1 et CM2 de la commune en travaillant avec le collectif TKF qui intervient dans notre association culturelle de la commune. La finalité était un grand battle avec les parents en spectateurs sur le week-end. Nous avons également mis à l’honneur la valorisation de la pratique handisport, avec un travail en collaboration avec le Comité Handisport 92 et sport adapté 92 au travers de la pratique du para escrime et du basket fauteuil, qui a pu être proposée à tous les élèves du CP au CE2 de la commune.
Quelles étaient les activités physiques et sportives proposées ?
Le club de la ville a pu faire découvrir plusieurs sports sur le temps méridien, comme l’escrime, l’aïkido, le systema, ou bien le hip hop qui a été mis à l’honneur. Mais aussi les pratiques handisport.
Est-ce qu’il y avait également des activités culturelles ?
Il y a eu également des activités culturelles durant notre semaine du TOP 92. Il y a notamment eu une exposition « regard d’artistes, une exploration photographique sur le sport » avec un focus sur les Jeux de Tokyo 2020 au travers de clichés de l’agence de Associated Press en ayant un regard artistique de la capture du moment sportif. Un travail a été effectué avec la Maison Pour Tous, association culturelle de la ville pour mettre en place cette expo. De surcroît, un atelier Street art avec une classe du collège et un foyer d’accueil de Meudon a été mis en place, reposant sur un travail en collaboration sur les valeurs de l’olympisme qui a agrémenté l’exposition photographique.
Quels étaient les partenaires qui vous accompagnent ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration, avec nos deux grosses associations de la ville, La Maison Pour Tous pour le côté culture et hip hop, et le club de l’Union Sportive Ville d’Avray pour les sports sur le temps méridien et l’animation para escrime. Puis, nous avons travaillé main dans la main avec le Comité handisport 92 et Sport adapté 92 pour le volet découverte de la pratique handisport. Enfin, l’Éducation nationale et les écoles du territoire nous ont apporté leur soutien pour l’organisation des classes et leur aide pour la mise en place des activités.
Comment le TOP 92 s’est-il intégré à la politique sportive de la ville ?
Le TOP 92 a su insuffler un élan collaboratif des associations partenaires du territoire pour obtenir une proposition valorisante et qui a du sens pour tous les Dagovéraniens.
À vos yeux, quel est l’impact du TOP 92 auprès des Dagovéraniens ?
Cela a permis, au travers des enfants de la commune, de faire passer un moment unique et différent au travers de découvertes de pratiques nouvelles.