Après le passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 à la Garenne-Colombes, Mademba-Alexandre Diop, directeur des sports et de la vie associative de la Ville, témoigne des bénéfices de l’évènement auprès de la commune et de ses habitants.
Pourquoi la ville de la Garenne Colombes a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?
En participant au TOP 92, la ville de la Garenne-Colombes avait plusieurs objectifs. D’abord, c’était de faire vivre le sport sur notre territoire, en particulier auprès du public jeune qui est au cœur de notre politique sportive. Ensuite, c’était de maintenir la dynamique globale du groupe de travail collaboratif avec notre tissu associatif, lancée il y a plus d’un an. Enfin, c’était également l’occasion de fêter l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympique en 2024, non seulement à l’échelle nationale, mais évidemment à l’échelle locale. C’est pourquoi c’était encore plus évident pour la Garenne-Colombes d’y participer.
Est-ce que la semaine du TOP 92 à la Garenne Colombes était axée sur une thématique particulière ?
La ville de la Garenne-Colombes a décidé d’axer son TOP 92 sur le sport scolaire. En effet, l’ensemble de nos actions a été orienté dans ce sens parce que, comme je le mentionnais précédemment, les enfants étant au cœur de notre politique sportive, il nous semblait évident que le dispositif leur soit dédié. Tous les enfants des écoles élémentaires (publiques et hors contrat) et maternelles, âgés entre 4 et 12 ans ont pu participer à l’événement.
Quel était le programme ?
Nous avons organisé des mini olympiades avec les valeurs propres de l’olympisme, dans un cadre ludique et non compétitif. L’objectif était la découverte d’activités physiques et sportives pour les enfants en rapport avec les JO. Ainsi, nous avons mis en place une série d’événements comme des courses relais sur piste, des courses d’endurance, du tir à la corde, des initiations à l’escrime, des défis de natation et des challenges de judo.
Comment le Tour Olympique et Paralympique du 92 s’est-il intégré à la politique sportive de la Garenne-Colombes ?
Un des axes majeurs de la politique sportive de la ville est la découverte des sports par les jeunes. Par conséquent, nous sommes restés dans cette thématique et nous avons impliqué, comme je le disais précédemment, toutes les écoles dans le dispositif du TOP 92.
Quel était l’impact recherché par la Garenne-Colombes auprès de ses habitants en participant à ce TOP 92 ?
Le service des sports a travaillé conjointement avec le service de l’éducation dans le but de créer un événement local amorçant l’arrivée des JOP en 2024. L’impact de cet évènement s’est manifesté essentiellement durant la semaine. En effet, les Garennois ne savaient pas trop à quoi s’attendre avant le début du TOP 92. Néanmoins, lors des différentes épreuves de l’événement, l’implication des enseignants, des parents, des enfants et des élus s’est fait ressentir. Nous avons pu observer des sourires de la part de chaque personne ayant participé de près ou de loin à cette semaine. La randonnée urbaine a été un franc succès tout comme la cérémonie de passation avec la ville de Courbevoie où les enfants avaient préparé une chanson et un mini spectacle. Le TOP 92 a démontré à l’ensemble des habitants qu’une démarche locale avait été initiée afin de préparer les JOP dans la ville. Les sourires d’enfants heureux, l’engouement et la curiosité ont suscité un intérêt auprès de notre population qu’il faut maintenant entretenir à quelques mois des JOP.