À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 dans la ville de Neuilly-sur-Seine en décembre dernier, la directrice des sports à la ville, Eve Melca Saidj, témoigne de l’importance d’un tel évènement auprès des Neuilléens.
Pourquoi la ville de Neuilly-sur-Seine a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?
C’est un projet commun dans l’ensemble des Hauts-de-Seine, par conséquent le maire de Neuilly, Monsieur Jean-Christophe Fromantin, a décidé de participer au Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine afin de transmettre les valeurs de l’olympisme auprès des écoles de la ville.
Quelle était la thématique majeure mise en place par Neuilly-sur-Seine pendant votre semaine du TOP 92 ?
C’était sur le handicap. En effet, la ville de Neuilly-sur-Seine est très investie dans le sport pour les publics en situation de handicap, qu’il soit physique ou mental. Elle organise chaque année le défi du handicap, lors duquel des personnes handicapées repoussent leurs limites dans le cadre d’un défi sportif. Ainsi, les éducateurs de la ville accompagnés de l’équipe municipale ont décidé d’axer la semaine sur cette thématique : sport et handicap. De ce fait, les élèves ont été sensibilisés au handicap, en les mettant en situation de personnes en situation de handicap. Ils étaient sur des fauteuils, qui ont été prêtés par le comité départemental handisport.
Quelles étaient les activités proposées aux enfants ?
Sur le temps scolaire, les interventions ont eu lieu au stade Monclar, ou directement au sein des écoles. Concernant les activités, il y avait du basket fauteuil, du cécifoot, un parcours où un enfant avait les yeux bandés, le second devait le guider. L’objectif de ces ateliers était de sensibiliser les enfants au handicap.
Comment le TOP 92 s’est-il intégré à la politique sportive de la ville de Neuilly-sur-Seine ?
Comme je l’ai dit précédemment, la ville de Neuilly-sur-Seine est très impliquée dans le sport handicap et de manière importante dans le mouvement sportif, dans la mesure où elle organise de nombreux événements. Néanmoins, nous nous sommes aperçus que le handicap n’était pas forcément abordé dans la partie sportive au sein des écoles primaires. C’est vu dans la politique sportive de la Ville au sein du mouvement sportif et surtout dans les événements qui sont organisés. Neuilly-sur-Seine voulait aussi décliner cette idée du sport dans les écoles afin de sensibiliser au handicap et y inclure tous les jeunes des écoles. La politique sportive de la ville de Neuilly s’axe sur le sport pour tous, le sport en famille, d’une certaine manière, nous sommes assez éloignés de la partie Jeux Olympiques dans l’aspect haut niveau. Participer au TOP 92 véhicule les valeurs essentielles comme la solidarité et l’entraide. Ce sont des valeurs auxquelles est très attachée la ville de Neuilly-sur-Seine.
Quel était l’impact recherché par la ville de Neuilly-sur-Seine auprès de ses habitants en participant au TOP 92 ?
Donner envie aux enfants de pratiquer de nouvelles disciplines et pourquoi pas avoir des futurs champions neuilléens ou des futures championnes neuilléennes ! L’objectif final était d’offrir aux enfants le goût du sport, le goût du dépassement de soi, la notion d’entraide et de solidarité. Le sport est bon pour le corps et pour l’esprit.