A l’occasion de la semaine du Tour Olympique et Paralympique à Courbevoie, l’élu au sport de la Ville, Khalid Ait Omar, est revenu sur les raisons de la participation de la commune à cet évènement.
Pourquoi la ville de Courbevoie a-t-elle décidé de participer au TOP 92 ?
Courbevoie a pris part au TOP 92 parce que l’initiative de la Préfecture des Hauts-de-Seine nous a semblé pertinente en cette année olympique et paralympique. Nous avons aussi été sollicités par l’association des maires du 92 avec son président Jacques Kossowski, qui est également maire de Courbevoie. Par conséquent, il nous a paru naturel de participer à cet évènement afin de faire vivre une expérience : « Vivons les Jeux » aux habitants de la ville.
Une thématique particulière est-elle mise en avant ?
Effectivement, nous avons mis en place un dispositif qui se nomme « Vivons les Jeux » à destination de tous nos scolaires, soit plus de 4000 enfants. C’est pourquoi nous avons monopolisé un bâtiment sportif, le complexe sportif Jean Blot, durant notre semaine du TOP 92. Ainsi, nous proposerons aux enfants de découvrir exactement huit sports, dont deux nouvelles disciplines olympiques : le breakdance et l’escalade. L’ensemble des scolaires vont tous participer à ce thème « Vivons les Jeux » à Courbevoie, lors de notre semaine du TOP 92.
Pour cette semaine « Vivons les Jeux », des partenaires vous accompagnent-ils ?
Évidemment, nous avons le comité départemental des Hauts-de-Seine et le comité d’Île-de-France de Golf qui nous accompagnent. Le golf est un sport qui est présent sur le territoire sur lequel nous sommes. Il y aura donc une initiation au golf auprès des jeunes, avec un golfeur de niveau national qui sera présent sur l’ensemble de la semaine. Nous avons également seize éducateurs de la ville qui seront présents.
Quelles seront les activités proposées durant cette semaine à Courbevoie ?
Nous proposerons aux enfants de Courbevoie de découvrir la lutte, le tir à l’arc, le tennis de table, le handball, le golf et bien entendu l’escalade et le breakdance.
Quel est l’impact voulu par la Ville de Courbevoie auprès de ses habitants en participant à cet évènement ?
L’impact cherché est de faire découvrir aux habitants de Courbevoie de nouvelles activités sportives. Habituellement, sur cette période, ils font le cross scolaire. Par conséquent, nous l’avons transformé en village olympique pour le TOP 92 qui leur permet évidemment de découvrir une multitude de sports en rapport avec l’année olympique.
Comment ce TOP 92 s’intègre-t-il dans la politique sportive de la ville ?
Le TOP 92 s’inscrit dans la continuité des activités et de la politique sportive de la ville. Nous avons une politique ambitieuse sur le scolaire. Étant donné que nous avons des éducateurs sportifs, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes, ils accompagnent le programme durant cette semaine du TOP 92. Nous avons également les Jeux aquatiques, puisqu’il faut savoir que dans le parcours scolaire, les villes doivent fournir des heures de natation aux enfants. Ainsi, à Courbevoie, nous faisons le double de ce que préconise l’Éducation Nationale, nous mettons donc les moyens. En parallèle de cela, sur cette semaine du TOP 92, les enfants découvrent les Jeux, les nages olympiques. C’est pourquoi le Tour Olympique et Paralympique du 92 entre parfaitement dans la continuité de nos activités sportives, de notre politique sportive ambitieuse. Le sport fait partie intégrante de la vie de nos concitoyens.