A l’occasion du démarrage de la boucle sud du Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine, Philippe Hazard, l’adjoint au maire et responsable sport et bénévolat de la Ville de Sèvres, revient sur cette initiative.
Pourquoi la commune de Sèvres a-t-elle décidé de participer à ce TOP 92 ?
La Ville de Sèvres a été labellisée Terre de Jeux 2024 à l’été 2022. Notre ville va également accueillir le passage du Marathon lors des prochains JO. Il nous semblait naturel de participer à cet événement alto-séquanais qui traduit une fois de plus notre souhait de promouvoir le sport à Sèvres.
Sèvres est la première commune de la boucle Sud de ce TOP 92, comment la ville a-t-elle accueillie l’événement ?
La labellisation Terre de Jeux à l’été 2022 a été le lancement d’un engagement sportif au travers de plusieurs actions mises en place : depuis plus d’un an, la caravane du sport sillonne les quartiers de la ville pour initier les habitants au sport, en partenariat avec les associations sévriennes. Voilà à présent que nous sommes ville hôte du TOP 92. Nous sommes très heureux d’organiser ces animations qui sensibilisent le grand public aux Jeux Olympiques bien sûr, mais également aux disciplines sportives et au handisport.
Est-ce que cette semaine à Sèvres est marquée par une thématique en particulier ? Y’a-t-il des associations ou des comités qui sont partenaires de l’événement ?
Nous avons organisé, grâce aux services de la Ville qui se sont mobilisés et aux associations sévriennes, des animations pouvant toucher tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. C’est donc un large éventail sportif et culturel qui a été proposé aux Sévriens.
Quelles sont les activités mises en place durant la semaine ?
Durant, la semaine, il y a de nombreuses activités, elles sont culturelles, physiques ou sportives. Il y a notamment l’exposition du vase Mayodon, ce vase a été spécialement conçu pour le TOP 92 par la Manufacture de Sèvres, l’exposition « Athlètes extraordinaires : l’aventure du handisport et du sport adapté », une sélection littéraire sportive à la médiathèque de Sèvres, le cross scolaire avec les écoles de la ville, une conférence « Agir pour un sport plus inclusif » avec le Comité handisport du 92. D’autres activités culturelles ont eu lieu au musée de la céramique avec la gratuité du musée dimanche et l’installation de la caravane du sport in situ. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement le musée de la Céramique qui a tout de suite accepté l’invitation de la ville à organiser la cérémonie de passation avec la ville de Meudon dans l’enceinte de son établissement.
Enfin, selon vous, quel sera l’impact de ce TOP 92 au sein de la ville de Sèvres ?
Je pense que le TOP 92 est une bonne première sensibilisation des Sévriens aux Jeux Olympiques qui arrivent sur notre territoire dans quelques mois seulement. Le partenariat avec la Manufacture de Sèvres est également parlant pour beaucoup d’administrés qui connaissent l’histoire de ce site magnifique. C’est une preuve de plus de l’importance et de la pertinence du binôme sport et culture que nous promouvons à Sèvres.