TOP 92 : « L’objectif est de redonner goût à la pratique sportive »

Ville de Bois-Colombes

A l’occasion du démarrage de la boucle Nord du Tour Olympique et Paralympique du 92, le chef de service de la ville de Bois-Colombes, Sébastien Monteil, est revenu sur cet évènement.

Pourquoi la commune de Bois-Colombes a-t-elle décidé de participer au Tour Olympique et Paralympique 92 ?

C’est une prolongation des actions depuis de nombreuses années autour des valeurs du sport sur la ville, puisque la ville de Bois-Colombes est actrice sur l’éducation inclusive et sportive. En effet, nous avons des équipes qui participent sur ces sujets auprès d’écoles maternelles et élémentaires sur les pratiques terrestres et aquatiques. D’une façon plus globale, nous sommes également sensibles au sport santé. La ville de Bois-Colombes travaille aussi sur la sensibilisation des bienfaits de la pratique sportive et sur le développement des pratiques sportives au sein des milieux associatifs en lien avec les collèges et les lycées. Nous avons des projets communs sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais généralement, si nous ne sommes pas en partenariat sur la mise en œuvre de projet, la commune met à disposition du matériel et des créneaux sur les infrastructures sportives de matériel et de communication. Cela a donné un engouement supplémentaire à la commune de Bois-Colombes afin de développer encore plus les pratiques et d’être en lien avec les valeurs du sport et du handisport.

Bois-Colombes est la première commune de la boucle nord du TOP 92, comment animer cet événement ?

La ville de Bois-Colombes avait décidé d’effectuer une semaine sur le handicap en collaboration avec notre partenaire ODAAS (Objectif Diversification Autour d’Actions de Sensibilisation). Grâce au TOP 92, ce thème aurait pu être mis davantage en avant auprès de l’ensemble des publics comme les écoles élémentaires, les centres de loisirs ou services de jeunesse. Malheureusement, l’association concernée ne pouvait pas nous accompagner par manque de temps. Toutefois, notre action en partenariat avec ODAAS, aura lieu durant notre semaine du Handicap en décembre prochain. Ainsi, la commune est revenue sur son projet initial qui est basé sur la découverte des élèves d’écoles élémentaires avec une nouvelle pratique sportive. L’objectif est de redonner goût à la pratique sportive, et d’avoir une sensibilisation à la santé physique et mentale par le sport.

Quelle a été la thématique de la semaine d’animation territoriale ?

La thématique tourne autour du sport santé, avec un axe sur la solidarité bien sûr. L’idée est vraiment d’appréhender l’activité physique et sportive dans sa globalité, donc son aspect social, santé. Tout cela passe par l’apprentissage pédagogique par le sport.

Quelles sont les activités mises en avant auprès des jeunes ?

Du mardi au vendredi, il y a eu un cross des écoles pour les élèves du CE1 au CM2. Toutes les classes des écoles se rencontrent par niveau, cela permet de travailler sur les apprentissages scolaires pour les élèves, sur la mixité également. Le premier couple qui débute ce relais est un couple composé d’une fille et d’un garçon. Mais cela permet aussi de travailler sur la solidarité, puisqu’au cours de ces cross, les élèves partent par groupes. Par conséquent, le deuxième groupe de la classe s’élance quand le dernier groupe est arrivé. On essaye de dégager les valeurs olympiques et paralympiques autour de cette action.

Selon vous, dans la lignée de l’héritage de Paris 2024, quel sera l’impact de cette semaine du TOP 92 au sein de la ville de Bois-Colombes ?

L’héritage, nous le percevons dès aujourd’hui avec les actions qui sont en cours et les liens que nous avons pu consolider et développer avec les chefs d’établissements des collèges et lycées. Initialement, au sein du service du sport municipal, les collèges et les lycées ne sont pas dans notre cœur de partenaires, ce sont davantage les maternelles et les écoles élémentaires. Désormais, nous avons pu nous ouvrir davantage auprès des établissements autour des valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une façon globale avec une véritable synergie commune. Nous avons commencé à avoir un parcours pour les jeunes, de l’école élémentaire au lycée, lié à la pratique physique et sportive. De plus, en interne, nous collaborons davantage avec les services Enfance et Jeunesse. La vie associative bois-colombienne se développe également autour de cette pratique physique et sportive. L’objectif est de développer des actions autour de l’inclusion dans le milieu associatif et en créant des partenariats avec des foyers pour développer des sections sports adaptés et handisport. Là aussi, ces actions de la ville consolident les liens avec les associations ou les partenaires institutionnelles. La notion de sport santé se développe également à travers le sport en entreprise à la fois pour nos propres salariés et éventuellement les entreprises qui s’implanteront à Bois-Colombes. Le service sport s’ouvre ainsi de plus en plus à d’autres services, d’autres publics, d’autres partenaires. L’héritage est perceptible à travers les trois équipements sportifs qui sont en cours de réhabilitation ou de structuration qui vont compléter les pratiques sportives au sein de la ville de Bois-Colombes.

Quitter la version mobile