TOP 92 : « L’occasion de sensibiliser les enfants au parasport »

Ville de Bourg-la-Reine

Suite au passage du Tour Olympique et Paralympique 92 à Bourg-la-Reine, Henry-Pierre Melone, élu au sport de la Ville, est revenu sur les bienfaits de cet évènement auprès de la commune et de ses habitants.

Pourquoi la Ville de Bourg-la-Reine a-t-elle décidé de prendre part au Tour Olympique et Paralympique 92 ?

La Ville de Bourg-la-Reine a décidé de prendre part au TOP 92 parce que c’était l’occasion, au travers du sport et de la culture, de célébrer les JOP de Paris 2024 avec l’ensemble de nos habitants en favorisant les échanges intergénérationnels. C’était ensuite l’occasion de s’inscrire dans un effort collectif qui existe dans l’ensemble du 92. Lorsque cette initiative a été prise par la préfecture des Hauts-de-Seine, Bourg-la-Reine, avec d’autres communes, était tout de suite partante pour y participer. En ce qui nous concerne, cette participation au TOP 92 s’inscrit dans une stratégie sportive qui est de faire exister la ville par le sport.

Durant votre semaine du TOP 92, quelle était la thématique majeure ?

La ville de Bourg-la-Reine a fait le choix d’axer son TOP 92 sur le sport et la culture. C’était notre fil conducteur durant le passage du Tour Olympique et Paralympique au sein de la commune qui s’articule parfaitement avec le sport scolaire.

Aviez-vous des partenaires pour vous accompagner lors de cette semaine du TOP 92 ?

Nous avons décidé de privilégier nos partenaires locaux, notamment notre MJC, le Centre d’Animation et Expression Loisir (Cael). En effet, l’association a créé un projet de musique et de danse qui se déroulera tout au long de l’année 2024. Une chorégraphie, ainsi qu’une musique ont été créées à l’occasion du TOP 92. Ensuite, nous avons accueilli deux expositions culturelles sur l’olympisme. La première nous est prêtée par la CASDEN. Elle s’intitule « sport et citoyenneté » et vient à Bourg-la-Reine pour la deuxième fois. La seconde a été réalisée par le Cercle philatélique de Bourg-la-Reine/Sceaux. Elle retrace l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers les timbres. Enfin, pour ce qui concerne la partie sportive, nous nous sommes appuyés à la fois sur nos associations sportives, notamment l’Association Sportive de Bourg-la-Reine, et sur nos quatre écoles labellisées « Génération 2024 » pour conduire, dans le cadre scolaire, des initiations au parasport.

Avec quelles activités mises en avant ?

Concernant les activités qui étaient organisées pendant le TOP 92, nous avions un programme très structuré axé sur le sport scolaire. Lundi, mardi, jeudi et vendredi, nos ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) organisaient, avec l’ensemble des écoles concernées, des courses relais, du lancer de javelot assis, de la gymnastique (saut de cheval), de la lutte (« queue du diable »), ainsi que du volley assis. Ces initiations aux sports olympiques et paralympiques ont touché environ 1 500 élèves.

Ensuite, nous avions nos deux expositions culturelles décrites précédemment, mises en place un peu avant la semaine du TOP 92 et qui vont rester un peu après, avec notamment, un temps fort intergénérationnel le mercredi. En effet, tous les enfants de nos centres de loisirs sont invités à visiter ces expositions, de même que les personnes âgées issues des EHPAD de Bourg-la-Reine. Nous avons eu ce temps intergénérationnel mercredi sur lequel nous comptions beaucoup. Et puis, le vendredi soir et le samedi, nous avions le Téléthon. L’ensemble de nos associations sportives, notamment nos clubs de foot, de badminton, de volleyball et de tennis, ont participé activement au Téléthon au travers de manifestations très diverses (Lotofoot, blackvolley, blackminton, vente de matériel sportif, etc.). Enfin, samedi, à l’occasion de la cérémonie de passation du vase de Sèvres à la Ville de Sceaux, nous avions tout un programme d’animations qui a été mis en place avec un spectacle de GRS, puis un spectacle de musique et de danse préparé par le CAEL. Nous avons terminé notre semaine du TOP 92 avec des discours officiels, mais, encore une fois, cette cérémonie s’inscrit dans une programmation qui mêle le sport et la culture. Cette passation s’est déroulée pendant le « Marathon musical » du Téléthon, qui était organisé par le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux et qui s’est déroulé toute la journée de samedi.

Quel est l’impact de ce TOP 92 pour la ville de Bourg-la-Reine ?

Pour la ville de Bourg-la-Reine, prendre part au TOP 92, c’était l’occasion de se distinguer par le sport en mettant en avant nos actions de politique sportive. En effet, la ville a obtenu ces dernières années plusieurs labels : « Terre de Jeux » en 2019, « CPJ » [Centre de Préparation aux Jeux] en 2020, « Ville Active et Sportive » en 2022 et « Génération 2024 » en 2023. Cet évènement nous a permis également de mettre en avant nos infrastructures, nos athlètes [notamment Ysaora Thibus, championne du monde de fleuret féminin en 2022 et Hélios Latchoumanaya, double champion du monde de parajudo 2022 et 2023], ainsi que nos associations sportives telles que nos clubs d’escrime (BLR92) et de parajudo (l’ASBR judo jujitsu), mais également nos associations culturelles comme le Cercle philatélique de Bourg-la-Reine/Sceaux, le CAEL et le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux. L’impact recherché, c’était de faire participer les habitants de Bourg-la-Reine aux Jeux, de manière que les citoyens se considèrent comme des acteurs de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette semaine de célébration du TOP 92 doit être une manière de faire vivre la ville par le sport. Enfin, c’était également l’occasion de sensibiliser les enfants aux problématiques du handicap et du parasport en faisant de la lutte contre les inégalités à la pratique sportive une de nos priorités.

Quitter la version mobile