A l’occasion du dernier passage du Tour Olympique et Paralympique du 92, de la boucle sud et de l’année 2023, à Sceaux, l’élu au sport de la ville, Philippe Tastes, revient sur l’évènement et la participation de la commune.
Pourquoi la ville de Sceaux a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?
L’ensemble des communes altoséquanaises prennent part unanimement à cette initiative préparatoire aux JOP2024 : la réussite de ces Jeux est également une chance pour l’ensemble de nos territoires, il nous paraît important de nous y associer par toutes les initiatives qui le permettent, dont celle-ci !
Durant votre semaine du TOP 92, quelle est la thématique majeure ?
Sceaux promeut le sport santé pour tous : quel que soit son âge ou sa condition physique, chaque usager doit pouvoir avoir accès à une pratique sportive, dans le respect de l’égalité femmes-hommes. Outre les activités que nous proposons, en partenariat avec les villes voisines, nous organisons régulièrement des activités handisports et à destination des seniors. La ville a ainsi fait l’acquisition d’un tricycle à assistance électrique pour permettre à des cyclistes très âgés de ne plus être exclus de la pratique du vélo qui se développe énormément sur notre territoire.
Quelles sont les activités sportives et culturelles mises en place ?
En plus des activités qui existent déjà et font l’objet de présentations du TOP92 : « Sport en famille » aux Blagis, entraînements de notre équipe de tennis de table, de basket, etc… Nous organisons des actions de sensibilisation et d’éducation à l’histoire et aux valeurs de l’olympisme dans l’ensemble des écoles élémentaires de la ville. Les établissements supérieurs présents sur la Ville ont également contribué, notamment par le biais de projets tutorés proposés par les étudiants de l’IUT, à des actions de sport pour tous, sport santé et handisport.
Où se déroulent ces activités ?
Selon le cas, soit dans les gymnases de nos écoles, soit à la Piscine des Blagis, soit sur le site sportif et de loisir des Blagis. C’est un équipement neuf construit par la ville de Sceaux il y a tout juste trois ans et qui propose, entre autres, un mur d’escalade de douze mètres de haut très apprécié par les familles.
Quel est l’impact du passage du TOP 92 auprès des citoyens de Sceaux ?
La perception est forcément positive, d’autant que cet événement est aussi l’occasion d’envoyer un message fort d’unité dans une période où nous en avons grand besoin.