TOP 92 : « Sensibiliser le public aux activités olympiques et paralympiques »

Préfecture des Hauts-de-Seine

A l’occasion de la semaine du Tour Olympique et Paralympique à Châtenay-Malabry, Moussa Sauveur, directeur des sports de la Ville, témoigne des bienfaits de cette action auprès des Châtenaisiens.

Pourquoi la ville de Chatenay-Malabry a-t-elle décidé de prendre part au TOP 92 ?

C’est en partie pour promouvoir l’esprit olympique et paralympique chez les Châtenaisiens, en les sensibilisant sur ces sujets. Cette participation permet également à la ville de mettre en avant ses associations sportives, à travers les actions qui se déroulent pendant le TOP 92. L’idée est de valoriser l’engagement de la vie associative et de promouvoir les pratiques sportives et parasportives.

Est-ce qu’une ou plusieurs thématiques se sont dégagées durant votre semaine ?

Nous avons la chance de mettre en place plusieurs actions en lien avec différentes thématiques. Ainsi, nous proposerons des activités qui mettent notamment l’accent sur le sport et la santé, le sport et l’inclusion, ainsi que le sport olympique et paralympique.

Avez-vous des partenaires qui vous ont accompagné pour aborder ces thématiques ?

Effectivement, le Comité Handisport et Sport Adapté du Département des Hauts-de-Seine a mis en place une action lors d’une séance de l’École Municipale des Sports. Les associations sportives de la ville nous ont également accompagnées en proposant des activités parasportives. Par ailleurs, au niveau du Service des sports, des éducateurs sportifs ont mis en place dans les écoles des activités sportives sur la thématique olympique et paralympique. Le CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry était aussi présent pendant cette semaine, en accueillant des classes de la ville. Enfin, l’Espace Prévention Santé et l’Atelier Santé Ville (Association IDSU) sont intervenus, ainsi que le Comité Départemental Olympique et Sportif 92. À noter, la participation de Julien Mertine, Champion Olympique d’Escrime à Tokyo, en tant que parrain de cette semaine TOP 92.

Quelles seront alors les activités qui seront mises en place à Châtenay-Malabry ?

Les activités ont eu lieu durant le temps scolaire et périscolaire. Ainsi, nos éducateurs sportifs proposaient dans les écoles différents sports tout au long de la semaine, avec l’aide des enseignants (en partenariat avec l’Éducation Nationale). Le mardi 21 novembre, des intervenants du CREPS animaient des séances de volleyball, badminton, hockey-sur-gazon et tennis de table pour des écoles de la Ville.

Concernant la thématique sport-santé, l’Espace Prévention Santé et l’Atelier Santé Ville ont sensibilisé les enfants des centres de loisirs et des Lieux d’Ecoute et d’Orientation (Association IDSU) notamment aux bienfaits de la pratique sportive (expositions, jeux…). Au niveau culturel, nous avons mis en place deux expositions en lien avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du 92. La première, qui s’intitulait « Jeux Olympiques en route pour Paris 2024 », était installée à l’Hôtel de Ville. La seconde exposition, « Athlète extraordinaire, l’aventure du handisport et du sport adapté », avait lieu à la médiathèque de la ville.

Quel était l’impact recherché par Châtenay-Malabry auprès de ses habitants en participant à ce TOP 92 ?

L’objectif recherché par le Maire Carl Segaud et son équipe municipale était de sensibiliser le public aux activités olympiques et paralympiques. Il s’agit également de valoriser l’engagement d’associations sportives de la Ville sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. De plus, la ville de Chatenay-Malabry aura la chance de voir le passage de la Flamme Olympique, le 24 juillet 2024.

Quitter la version mobile